Comptes de la Confédération: résultat meilleur que prévu
Les recettes de la Confédération seront supérieures aux prévisions. Elles dépasseront les 42 milliards inscrits au budget 2000. Mais les services du DFF ne tablent pas pour autant sur un bénéfice à la fin de l´année.
C’est sur la base des rentrées fiscales enregistrées au premier semestre que le Département fédéral des finances (DFF) a établi ces prévisions. Mais les services de Kaspar Villiger ne se risquent pas encore à affirmer que le déficit prévu – près de 2 milliards – se transformera en bénéfice à la fin de l’année.
Ces rentrées plus élevées que prévu sont d’abord dues aux bons résultats des entreprises, qui se répercutent sur l’impôt fédéral direct, ainsi qu’aux transactions boursières sur lesquelles l’Etat prélève un droit de timbres. C’est là surtout que les experts se sont trompés, par pessimisme exagéré.
Pour la TVA, leurs prévisions se sont en revanche révélées exactes. Au bout du compte, la Confédération devrait bel et bien dégager un bénéfice cette année, au lieu des quelque 2 milliards de déficit prévu. L’an passé déjà, les résultats avaient été bien meilleurs qu’escompté.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.