La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Crash de l’avion de Crossair: un rapport pour établir les faits

Le Bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation a publié, mardi à Berne, un rapport intermédiaire sur le crash d'un avion de Crossair qui a fait dix morts le 10 janvier dernier près de Zurich. Il établit les faits, mais ne dit rien sur les causes.

Le Bureau d’enquêtes sur les accidents d’aviation a publié, mardi à Berne, un rapport intermédiaire sur le crash d’un avion de Crossair qui a fait dix morts le 10 janvier dernier près de Zurich. Il établit les faits, mais ne dit rien sur les causes.

Dans ce rapport factuel de huit pages, il n’y a aucune révélation, ni éclaircissement sur les causes de l’accident qui a coûté la vie à sept passagers et trois membres de l’équipage du vol CRX 498. Le 10 janvier dernier, l’appareil s’est écrasé moins de deux minutes après son décollage de l’aéroport de Kloten. On y trouve juste des faits, dans une chronologie minutieusement établie avec, à l’appui, des croquis.

Toutes les données de l’avion Saab 340B de Crossair y sont détaillées. Et le déroulement du vol retracé de manière technique. L’équipe au sol chargée de la préparation du vol n’a pas de remarques particulières à faire tant sur l’avion que l’équipage, qui selon les experts, «semblait en pleine forme». Une remarque qui contrebalance certaines informations parues dans la presse alémanique, accréditant la thèse d’une erreur humaine due à une formation insuffisante de l’équipage.

Le Bureau d’enquêtes sur les accidents d’aviation, auteur de ce rapport intermédiaire, précise d’emblée que les «causes de l’accident ne seront pas divulguées tant que l’enquête ne sera pas terminée».

Une enquête qui devrait durer une année encore. Le temps entre autres que les analyses des enregistreurs de données de vol soient achevées.

Jugurtha Aït-Ahmed




Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision