Cyberencouragez les athlètes suisses!
IBM, sponsor officiel des J.O. de Sydney, a inauguré lundi "fanmail", un site web qui permet aux fans du monde entier d´envoyer des messages aux sportifs qui participeront à la compétition, y compris, bien sûr, aux membres de la délégation helvétique.
C’est aux jeux d’hiver de Nagano que fanmail a fait ses débuts. Les initiateurs du projet avaient alors recensé 300 000 messages en provenance de 126 pays différents. A Sydney, évolution de l’Internet oblige, on attend plus d’un million d’e-mails. Les supporters pourront les envoyer depuis le monde entier. Les athlètes consulteront ces messages au cybercafé du village olympique.
Le site fanmail est uniquement anglophone, mais son utilisation se veut très simple. Une fois sur la page de garde du site, il suffit de cliquer sur l’option «envoyer un fanmail», d’introduire le nom de l’athlète ou la nationalité de la délégation ou de l’équipe à qui l’on souhaite envoyer un mail et d’écrire son message. Quelques secondes plus tard, le destinataire reçoit ces encouragements.
Pour éviter les soucis linguistiques, des traducteurs seront mis à la disposition des athlètes. Ils pourront les aider à comprendre 28 langues différentes. Autre outil, afin de prévenir toute forme de harcèlement ou tout message angoissant, un logiciel spécial, capable de comprendre plusieurs dizaines de langues a été mis au point. Il repère les mots suspects ou à caractère sexuel et efface automatiquement les phrases qui les contiennent.
Enfin, fanmail se veut à double sens. C’est donc à cette adresse également que les admirateurs pourront consulter les pages web que certains athlètes réaliseront sur leur vie pendant les J.O. Une façon de se sentir encore plus proches de leurs héros.
Nathalie Tourret, Sydney
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.