La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Des voitures de plus en plus conviviales

Le Salon de l’automobile de Genève est probablement le meilleur baromètre de l’industrie de la voiture. Et, pour cette édition 2000, on parle déjà de pulvériser les records de ventes de 1999.

Le Salon de l’automobile de Genève est probablement le meilleur baromètre de l’industrie de la voiture. Et, pour cette édition 2000, on parle déjà de pulvériser les records de ventes de 1999.

L’automobile va bien, très bien même. L’an dernier, les Suisses ont acheté 318 000 nouvelles voitures, soit 7 pour cent de plus qu’un an auparavant. Certes, la conjoncture est le principal détonateur de cette reprise, qualifiée de record, mais il faut également souligner les efforts des industriels de la voiture.

Une voiture de l’an 2000 n’a pratiquement plus rien à voir avec une voiture de 1980. L’évolution qui s’est faite dans la technologie, dans les matériaux, dans le respect de l’environnement, dans la recherche de sécurité ou encore dans la volonté d’économiser l’essence, fait que le consommateur a retrouvé le goût de s’offrir un véhicule.

La tendance reste majoritairement à beaucoup de convivialité dans les voitures. Aujourd’hui, on se dirige vers le monospace compact, un véhicule de petites dimensions, mais qui offre beaucoup de place et des possibilités d’aménagement personnalisé.

Autre fait marquant: les efforts entrepris pour rendre les moteurs plus performants et nettement moins gourmands ont pour conséquence que les acheteurs veulent des voitures de plus en plus puissantes, que ce soit tout simplement pour se faire plaisir ou pour pouvoir dépasser rapidement et en toute sécurité.

Troisième élément, la voiture de sport, le cabriolet, l’audace des formes ont retrouvé droit de cité. Les constructeurs osent à nouveau le produit de niche, le produit «coup de cœur».

Quatrième élément, enfin, le très grand nombre de prototypes présentés à Genève qui vont tous vers plus d’écologie, de confort et de sécurité. Si, autrefois, ces «concept-cars» étaient rarement produits, ou alors avec des modifications fondamentales, ceux présentés aujourd’hui sont pratiquement des prototypes d’avant-série, comme si les constructeurs, avant de lancer les chaînes de fabrication, voulaient tester le public une dernière fois.

Eric Othenin-Girard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision