Distribution de boissons au Japon: Nestlé attaque un marché dominé par Coca Cola
Nestlé a conclu un accord avec UCC Ueshima Coffee Co pour le rachat de son réseau de distributeurs automatiques de boissons. Avec ses 100 000 appareils, cette société réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 643 millions de francs.
Nestlé a conclu un accord avec UCC Ueshima Coffee Co pour le rachat de son réseau de distributeurs automatiques de boissons. Avec ses 100 000 appareils, cette société réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 643 millions de francs.
En arrivant à Tokyo, le visiteur étranger ne peut qu’être frappé par l’omniprésence des appareils de distribution automatique. Et pour cause, le Japon en compte 1.950.000.
Cet énorme marché est dominé par Coca Cola. Le groupe américain a, en effet, compris rapidement que ces machines pouvaient jouer un rôle vital dans la vente de ses produits. C’est, d’ailleurs, grâce à elles qu’il a réalisé sa conquête du marché nippon. Une conquête foudroyante entamée il y a plus de dix ans.
La multinationale de Vevey, elle, a attendu. Puis, pour la distribution de ses cafés et de ses thés, chauds ou froids, elle s’est servie des réseaux de sociétés japonaises telles qu’Otsuka et Pokka qui n’ont pas la même force de pénétration que ceux de Coca Cola.
Le rachat du réseau d’UCC Coffee va désormais lui permettre de mieux quadriller le pays, de grignoter les trottoirs, de monopoliser les recoins des villes. Et cela grâce à plus de 100 000 nouveaux distributeurs automatiques que l’on retrouve aux détours des chemins les plus reculés du Japon.
La filiale nippone de Nestlé est l’une des plus profitables du géant suisse de l’alimentation. Mais, depuis quelques années, son chiffre d’affaires tend à stagner. Il lui faut donc trouver rapidement de nouveaux moyens pour accroître sa capacité de distribution. Ces machines en sont un. Mais, probablement, pas suffisant pour re-dynamiser la croissance de son chiffre d’affaires annuel.
Georges Baumgartner
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.