Dopé par la fusion avec BAT, Zurich Financial Services s’attaque à l’Internet
Le groupe de bancassurance Zurich Financial Services (ZFS) a atteint ses objectifs plus tôt que prévu. En 1999, le bénéfice net a progressé de 16 pour cent, à 5,4 milliards de francs. ZFS se prépare maintenant à investir massivement dans l’Internet.
Le groupe de bancassurance Zurich Financial Services (ZFS) a atteint ses objectifs plus tôt que prévu. En 1999, le bénéfice net a progressé de 16 pour cent, à 5,4 milliards de francs. ZFS se prépare maintenant à investir massivement dans l’Internet.
Les synergies avec le pôle financier de BAT Industries ont déjà produit leur effet. Pour son premier exercice complet, ZFS a réduit ses coûts de 226 millions de dollars (369 millions de francs), soit près de la moitié de l’objectif fixé pour l’an prochain.
Le groupe helvético-britannique relève d’ailleurs que le processus d’intégration se déroule plus vite que prévu. Le groupe ZFS est né en septembre 1998 de la fusion de Zurich Assurances avec le secteur d’activités financières de BAT Industries. Basé à Zurich, le groupe est contrôlé à 57 pour cent par la compagnie suisse.
En 1999, tous les secteurs d’activités ont présenté des résultats en hausse. Côté assurances, les primes encaissées ont progressé de 5 pour cent, à 48 milliards de dollars. Côté services financiers, la masse sous gestion s’élevait à 442 milliards de dollars fin 1999, soit une hausse annuelle de 8,3 pour cent. En monnaies d’origine, la progression a même atteint 11,6 pour cent.
Fort de ces bons résultats, ZFS voit l’avenir en rose. Au cours des prochaines années, le groupe table sur une forte croissance de ses clients, actuellement au nombre de 35 millions dans le monde, essentiellement en Suisse, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Pour y parvenir, ses dirigeants misent avant tout sur les nouvelles technologies et l’Internet, par le biais d’un réseau d’alliances et de partenariats. Le projet et les objectifs sont extrêmement ambitieux. Selon le directeur financier, Günther Gose, ZFS compte investir près de 1 milliard de dollars dans les services électroniques au cours des trois prochaines années et vise les 100 millions de clients, soit un quasi triplement.
Joël Quilleré
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.