Expo.02: le financement définitif de 26 des 40 projets est acquis
Les soucis techniques n´empêchent pas l´Exposition nationale de progresser dans sa recherche de fonds privés. Selon la direction d´Expo.02, le cap des 400 millions de francs de promesses de financement vient d'être franchi, sur 454 millions recherchés.
Pour le recouvrement du financement manquant, l’Expo.02 compte sur le programme de sponsoring destiné aux petites et moyennes entreprises. Une douzaine de personnes collaborent avec Nelly Wenger, la directrice de l’Exposition nationale, à la recherche de moyens financiers auprès des PME.
Or actuellement, seuls 5 des 70 millions de francs souhaités sont réunis, indiquait dimanche Nelly Wenger dans l’hebdomadaire alémanique «SonntagsBlick». Si les sponsors ont pu se montrer réticents jusqu’ici, c’est surtout en raison de l’inadéquation des offres de collaboration.
C’est réparé. Selon Laurent Paoliello, porte-parole de la direction d’Expo.02, les propositions de participation sont désormais adaptées aux possibilités financières des sociétés et à leurs intentions promotionnelles. Or cette approche sur mesure a révélé un «gros potentiel» de financement.
Dans l’idéal, la direction d’Expo.02 souhaite que les projets de sponsoring réservés aux PME portent pleinement leurs fruits d’ici à octobre, alors que débuteront les travaux sur les arteplages. Il sera en effet nécessaire à ce moment-là de préciser en détail ce qui pourra être réalisé, et avec quel argent.
«Si nous ne trouvons pas les sponsors d’ici l’automne, nous devrons prendre une nouvelle décision. Peut-être commencerons-nous les travaux et chercherons-nous les donateurs en cours de route», relève la directrice de l’Exposition nationale.
Selon Nelly Wenger, 26 des 40 projets sont pour l’heure financés définitivement, dont 18 par des sponsors privés. Sur les 14 autres projets, sept sont partiellement pris en charge alors que l’autre moitié de l’est pas du tout, indique-t-elle.
Quoi qu’il en soit, la direction de l’Exposition nationale se dit convaincue que la manifestation tiendra les délais et que «seuls un tremblement de terre ou une guerre pourraient encore empêcher la tenue d’Expo.02». On veut bien tabler son optimisme.
En tous cas, l’Exposition nationale en a bien besoin à l’heure où les experts de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne concluent entre autres à un problème de soudure dans l’effondrement de deux pieux de l’arteplage de Neuchâtel.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.