
Expo02 fait encore la manche

Dans les chiffres rouges, l'exposition nationale devra adresser une nouvelle demande d'aide financière à la Confédération.
Ce crédit supplémentaire pourrait s’élever à 70 millions si les recettes continuent de se maintenir en dessous des prévisions.
Selon les derniers chiffres fournis par Expo.02, le déficit cumulé sur les recettes et les surcoûts se situe dans une fourchette de 516 à 546 millions de francs.
Compte tenu de la garantie de déficit globale de 478 millions de francs, déjà votée en deux fois, l’insuffisance de financement devrait donc être comprise entre 40 et 70 millions au soir du 20 octobre.
Le Conseil fédéral est informé de la situation.
Les prévisions ne devraient guère changer
Directrice d’Expo.02, Nelly Wenger a confirmé le déficit actuel de la manifestation. Les besoins en liquidités d’Expo.02 sont néanmoins garantis jusqu’à la fin de l’année.
Selon elle, les prévisions financières élaborées à ce jour ne devraient guère varier d’ici la fin de l’Expo, alors que deux tiers des 159 jours de la manifestation sont déjà écoulés.
«Les recettes sont inférieures à nos attentes. Mais nous ne saurons exactement où nous nous situerons qu’au soir du 20 octobre», a-t-elle précisé.
Ce qui est sûr, c’est que même dans l’hypothèse d’un mois de septembre conforme ou supérieur aux prévisions, le redressement ne sera pas spectaculaire.
Des parkings sous-occupés
Largement sous-occupés, les parkings périphériques se sont ainsi révélés des gouffres à millions. Les villes-arteplages ont surévalué leurs exigences en matière de parcage, alors que les visiteurs jouent le jeu des transports publics.
Cette sous-exploitation des parkings va représenter un manque à gagner pouvant aller jusqu’à 55 millions.
Quelque 100 millions de francs de déficit sont, quant à eux, imputables aux recettes insuffisantes dans divers domaines: sponsoring, commerces, navettes Iris, parcs d’attraction, animations payantes, sites d’hébergement.
Enfin la billetterie est également un sujet de déception, notamment les passeports trois jours à 120 francs. Quelque 500 000 passeports de ce type ont par exemple été vendus jusqu’à aujourd’hui, au lieu des 1,1 million prévus.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.