Fusion AOM – Air Liberté – Air Littoral: pas d’objections à Bruxelles
La fusion des trois compagnies aériennes françaises contrôlées par SAirGroup ne pose pas de problèmes de concurrence. La Commission européenne a donné vendredi son feu vert. Quant aux syndicats, ils attendent l´arrivée du nouvel homme fort pour voir.
En examinant l’opération sous l’angle de la concurrence, Bruxelles a considéré qu’elle n’affectait aucun marché du secteur aérien. Il n’y a en effet pas de chevauchement entre les lignes régulières ou charter de SAirGroup et celles des trois compagnies, qui ne devraient plus en former qu’une dès le mois d’octobre.
Dans le domaine de la restauration à bord, la Commission européenne a prêté une attention particulière au cas de l’aéroport franco-suisse de Bâle-Mulhouse. Elle a constaté que la fusion n’y aurait qu’un effet minime, puisqu’Air Liberté achète déjà ses services à Gate Gourmet, filiale de SAirGroup.
Côté syndical, cette fusion continue de susciter grogne et inquiétudes. Après une première grève d’avertissement à fin juin, Force Ouvrière (FO) et la CGT menaçaient d’en organiser une nouvelle ce dernier week-end de juillet. Les deux syndicats y ont toutefois renoncé jeudi, pour laisser une chance à leur nouveau patron de reprendre le dialogue social.
C’est mardi 1er août en effet que Paul Reutlinger, ancien homme fort de Sabena, doit prendre ses fonctions à la tête des trois compagnies. Selon Jean-Pierre Florent, délégué de FO – Air Liberté, les syndicats attendent de lui une réelle volonté de dialogue, tant sur le maintien des emplois que sur les conditions de travail.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.