La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Grâce à Nestlé, Snow Brand restaure son image au Japon

Snow Brand vendra plusieurs de ses produits laitiers au Japon sous la marque de Nestlé. Seul moyen pour le numéro un japonais des produits laitiers de restaurer son image après que son lait eut intoxiqué, l'été dernier, 15 000 personnes.

Jamais, le groupe suisse ne s’est retrouvé au cœur de la stratégie d’une des plus grandes entreprises japonaises de produits alimentaires. Il y a quelques mois encore, une telle décision aurait été impensable.

Pour assurer sa survie, Snow Brand décide de vendre des boissons, des yoghourts, des glaces, d’autres desserts sous la marque du premier groupe alimentaire de la planète.

Dans un monde industriel japonais encore très fermé, allergique à des alliances avec des partenaires étrangers, Snow Brand accueille Nestlé en son sein comme son ultime sauveur. Vaincue, désespérée, sa direction semble vouloir se fondre dans les rangs du géant suisse pour mieux assurer sa survie.

Sa situation, il est vrai, est des plus délicates. Snow Brand a subi, l’an dernier, une perte de plus de 330 millions de francs. Il a annoncé la fermeture de 5 de ses 21 usines de lait.

Sa clientèle ne s’est toujours pas remise à acheter ses produits puisque leurs ventes restent près de moitié inférieures à leur niveau d’avant l’intoxication.

Une société commune a été créée entre Snow Brand et Nestlé pour assurer la renaissance commerciale du premier. Cette année, elle compte réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards de yens (42,7 millions de dollars) et de 20 milliards de yens d’ici à cinq ans.

L’ambition des deux partenaires semble modeste. Mais à travers cette alliance, Nestlé accède à l’un des réseaux de distribution de produits alimentaires les plus denses du Japon.

C’est la grande force de Snow Brand. A travers lui, Nestlé pourra commercialiser ses propres produits, pâtes, surgelés, nourriture pour animaux domestiques qu’il vend très bien ailleurs dans le monde mais encore peu dans l’archipel.

Le groupe suisse mettra – véritablement – un terme à sa dépendance envers son produit phare le café soluble avec lequel il réalise les deux tiers de ses bénéfices.

A moindre frais, Nestlé Japon, devrait, ces prochaines années, connaître une progression remarquable de ses ventes après plusieurs années de stagnation. C’est déjà, dans l’un des marchés les plus riches du monde, l’une des filiales les plus profitables du groupe suisse.

Et si son alliance avec Snow Brand s’approfondit, il ne sera pas impossible, alors, d’imaginer qu’un jour le premier producteur de lait japonais entre dans l’orbite du groupe alimentaire suisse.

Georges Baumgartner, Tokyo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision