La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Kuoni récolte les fruits de sa croissance

Les résultats 1999 du premier voyagiste suisse ont atteint de nouveaux sommets. La stratégie de croissance mise en œuvre depuis plusieurs années porte ses fruits. L'échec de la mégafusion avec First Choice est déjà digéré.

Les résultats 1999 du premier voyagiste suisse ont atteint de nouveaux sommets. La stratégie de croissance mise en œuvre depuis plusieurs années porte ses fruits. L’échec de la mégafusion avec First Choice est déjà digéré.

L’an dernier, le chiffre d’affaires de Kuoni a franchi la barre des 3,5 milliards de francs, soit une hausse de 21,2 pour cent. Le résultat brut d’exploitation a dépassé pour la première fois les 150 millions de francs (152,8 millions), marquant une progression de 29,1 pour cent. Dans un secteur du tourisme confronté à des problèmes de rentabilité, Kuoni tire admirablement son épingle du jeu.

En effet, si l’augmentation des recettes n’est imputable que pour un peu plus d’un tiers à la croissance interne, le reste revenant à de multiples acquisitions, la part de cette croissance organique au bénéfice d’exploitation est supérieure à 50 pour cent indique que les marges se sont améliorées. Le voyagiste zurichois souligne également le fait que son bénéfice avant impôts, qui s’inscrit, pour la première fois également, au-delà de 200 millions de francs (plus 24 pour cent), équivaut à un rendement de 5,7 pour cent du chiffre d’affaires, ce qui le place au premier rang en Europe en termes de rentabilité.

Ces excellents résultats sont pourtant quelque peu tempérés par les retombées de la fusion avortée, en juillet dernier, avec le voyagiste britannique First Choice, dont les actionnaires avaient jugé l’offre de Kuoni insuffisante. Cette opération grève les comptes 1999 de 26,8 millions de francs. De ce fait, et malgré un bénéfice ordinaire record de 117,3 millions (plus 13,7 pour cent), le bénéfice net recule de 12,3 pour cent, à 90,5 millions. Cette péripétie n’inquiète guère les dirigeants de Kuoni, qui ont décidé de maintenir le dividende inchangé.

Depuis sa tentative avortée de rapprochement avec First Choice, le voyagiste zurichois en est revenu à sa stratégie de petites et moyennes acquisitions. L’an dernier, il a pris le contrôle de cinq sociétés, en Suisse (Manta), mais aussi au Danemark, en Autriche, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Depuis le début de l’année, des participations importantes ont été acquises en Suède, en Inde, en Grande-Bretagne, mais aussi en Suisse, avec l’achat de 49 pour cent du capital de la filiale helvétique du géant allemand TUI. Une opération qui permet à Kuoni de conforter sa position de leader des voyagistes suisses.

Par ailleurs, afin d’accentuer le caractère international du groupe, le conseil d’administration sera élargi à deux personnalités d’envergure: Geoffrey Lipman, président jusqu’à l’an dernier du World Travel & Tourism Council (WTTC), et Tommaso Zanzotto, ancien patron de Hilton International.

Joël Quilleré

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision