La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Légère baisse du chômage en Suisse en juillet

Le chômage pourrait baisser à 1,5 pour cent en 2001. Keystone

Le chômage a légèrement baissé en Suisse en juillet, ce qui laisse un taux inchangé de 1,8 pour cent: à la fin du mois, 65.140 personnes étaient inscrites au chômage, soit 822 de moins qu'en juin.

Le recul du chômage a été beaucoup plus faible en juillet que durant les mois précédents, relève le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). L’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits s’est chiffré à 116.250 personnes, soit 3.578 de moins qu’à la fin juin. Outre les chômeurs, ce chiffre comprend les personnes en quête d’un travail mais qui, temporairement, ne sont pas considérées comme des sans-emploi (par exemple en programme d’occupation ou bénéficiant d’un gain intermédiaire).

Genève est toujours le canton le plus touché par le chômage, avec un taux de 4,3 pour cent. En deuxième position vient le canton de Vaud avec 2,9 pour cent, suivi de près par le Tessin italophone avec 2,6 pour cent. C’est dans le Valais (sud-ouest) que le chômage a le plus régressé, – 0,2 pour cent à 1,6 pour cent.

Ce recul moins marqué du chômage en juillet était attendu, a déclaré Jean-Luc Nordmann, directeur du Seco. En juillet et en août, les écoliers et les jeunes en fin d’apprentissage arrivent en effet sur le marché du travail. Seule une légère baisse est ainsi prévue ces prochains mois.

En septembre en revanche, le chômage pourrait atteindre son taux le plus bas de l’année, à 1,7 pour cent. Pour l’ensemble de l’année, le Seco s’attend à une moyenne de 2 pour cent et de 1,8 pour cent pour 2001. A long terme, le taux pourrait même s’abaisser à 1,5 pour cent.

Les spécialistes estiment que le marché du travail est déjà en partie asséché, a ajouté Jean-Luc Nordmann. La baisse du nombre de demandeurs d’emplois et de chômeurs en fin de droit est un signe de la bonne santé du marché. Même le nombre de chômeurs de longue durée a diminué. Par ailleurs, le nombre de places vacantes annoncées aux office de travail a, lui aussi, reculé de 2.517 unités à 13.463.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision