La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’embellie économique se poursuivra en Suisse au 1er semestre de cette année

Les indicateurs sont à la hausse dans les secteurs de l'industrie, de la construction et des services. C’est ce que relève le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF), au terme de sa dernière enquête trimestrielle auprès de 5000 entreprises.

La croissance économique se poursuivra en Suisse au 1er semestre de cette année. De l’industrie aux services, en passant par la construction, tous les secteurs bénéficieront de cette embellie. C’est ce qu’estime le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPFZ, au terme de sa dernière enquête trimestrielle auprès de 5000 entreprises.

Le redressement conjoncturel observé au 4e trimestre de 1999 se confirmera au 1er semestre de cette année. Mieux: l’économie suisse devrait progresser de près de 2 pour cent en 2000, affirme le KOF. Pour 1999, le produit intérieur brut devrait atteindre 1,5 pour cent en moyenne.

Dans la branche industrielle, les entreprises interrogées se montrent optimistes pour le premier semestre de cette année. Leurs commandes comme leur production devraient s’accroître. Plusieurs facteurs viennent conforter ces estimations positives.

Au 4e trimestre 1999, les capacités des industries ont déjà été utilisées à 82 pour cent. Un pourcentage resté stable bien que les entreprises aient développé leurs capacités de production, relève le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ.

En outre, les entreprises d’exportation ont sérieusement redressé la barre au 2e semestre 1999 après avoir mal démarré l’année. Selon le KOF, elles ont bénéficié du relèvement de l’Asie, de la force du dollar et de la faiblesse du franc suisse.

Seul point noir en perspective: un bon tiers des entreprises interrogées craignent un renchérissement de leurs produits, lié à des effets de change défavorables. Et moins de 20 pour cent d’entre elles affirment pouvoir compenser ce facteur négatif par une hausse de leurs prix.

Dans la branche de la construction, les signaux sont également positifs même si la croissance s’est un peu ralentie au 4e trimestre par rapport aux trois mois précédents. Au total 64 pour cent des entreprises interrogées se montrent «satisfaites» de la marche de leurs affaires à fin 1999.

Dans le secteur des services, la situation est au beau fixe pour le commerce de détail. La branche, qui a profité de bonnes affaires pendant les fêtes de Noël, devrait encore voir ses ventes s’améliorer au 1er trimestre 2000 et même au-delà.

L’hôtellerie-restauration se montre toutefois un peu moins optimiste. Une amélioration s’est certes dessinée au dernier trimestre 1999, mais les exploitations affirment toujours souffrir de surcapacités. Elles se contentent donc d’être «prudemment optimistes» pour les trois premiers mois.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision