Des perspectives suisses en 10 langues

L’Europe épingle à nouveau Roche

swissinfo.ch

La Commission européenne inflige une amende de 93 millions de francs à Roche pour entente cartellaire dans le secteur de l'acide citrique.

Et de deux. Il y a deux semaines, la Commission européenne avait infligé une amende record de 680 millions francs à Roche. Le groupe suisse était accusé d’avoir organisé un cartel sur le marché des vitamines.

Cette fois, l’amende est moins salée: 93 millions de francs. Roche est condamné pour avoir joué à nouveau un rôle de leader dans l’organisation, entre 1991 et 1995, d’une entente illicite sur les prix de l’acide citrique.

L’acide citrique est l’un des additifs les plus utilisés dans le secteur des boissons et des produits alimentaires, à la fois comme acidifiant et comme conservateur. On le trouve notamment dans des sodas, des confitures et des desserts à base de gélatine.

Autre société suisse

Quatre autres sociétés ont également été épinglées. Une autre société suisse, le groupe bâlois Jungbunzlauer, qui écope d’une amende de 26 millions de francs. Deux sociétés américaines, Archer Daniels Midland Company Inc et Haarmann & Reimer Corp. Et une société néerlandaise, Cerestar Bioproducts B.V.

Le montant total des amendes s’élève à 199 millions de francs. «Tout comme dans l’affaire des vitamines, a déclaré Mario Monti, commissaire chargé de la concurrence, le comportement d’ADM, de Roche et des autres sociétés témoigne d’une absence complète de considération pour leurs clients et pour les consommateurs».

Les cartels constituent en effet une violation des règles de concurrence. La Commission européenne a commencé son enquête en 1997. Après avoir appris que certaines de ces sociétés avaient été accusées par les autorités américaines de participer à un cartel.

Chacune des cinq sociétés ayant accepté de collaborer, elles se sont ainsi vues accorder des réductions. Roche a obtenu une réduction de 20% du montant de son amende.

Barbara Speziali, Bruxelles

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision