La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Bourse suisse redresse la barre

La courbe de la bourse a finalement remonté la pente mardi. Keystone Archive

La panique causée par les attentats meurtriers qui ont frappé les Etats-Unis a cessé de souffler sur la bourse suisse. Après une ouverture en baisse, les marchés se sont ressaisis et sont repartis à la hausse.

La journée avait pourtant mal commencé. Quelques minutes après l’ouverture, mercredi à 09h00, la bourse avait déjà reculé de 2,76%. Un signal de mauvais augure après l’effondrement – une chute de 7,7% – comptabilisé mardi lors de la clôture.

La tendance s’est toutefois inversée vers 09h40. La bourse est finalement repartie à la hausse, gagnant 0,88% à 5745,1 points. Finalement, le Swiss Market Index a terminé la journée en hausse de 2,5%

Les principales bourses européennes ont également clôturé en hausse. Paris a progressé de 1,34%, Francfort de 2,18%, Londres de 2,11% et Milan de 0,70%.

Journée exceptionnelle

La situation est cependant restée exceptionnelle. Ainsi, la société de participation bâloise BB Biotech a suspendu jusqu’à nouvel ordre son négoce boursier sur les places financières suisses, allemandes et italiennes.

En effet, plus de 95% de ses positions sont des sociétés cotées aux Etats-Unis. Les places financières étasuniennes restant fermées, BB Biotech a indiqué qu’il ne lui est plus possible de continuer une activité normale.

Rude coup pour Swiss Re

La société helvétique la plus touchée par les conséquences financières des attentats reste Swiss Re, le 2ème plus important réassureur mondial. Selon une première estimation grossière, la société indique que ces événements lui coûteront 1,2 milliard de francs.

Dans un communiqué, Swiss Re reconnaît que les attaques lancée contre les Etats-Unis constituent «l’une des catastrophes les plus importantes de l’histoire récente». La compagnie de réassurance dispose cependant de réserves financières suffisantes pour faire face à la situation.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Swiss Re se trouve confrontée à une situation exceptionnelle. En 1999, elle avait déjà déboursé 1,2 milliard pour couvrir les frais causés par les ouragans Lothard et Martin qui avaient dévasté l’Europe occidentale.

Les investisseurs ont retrouvé une certaine confiance dans l’entreprise. Swiss Re avait été particulièrement touchée mardi, perdant 17% à 125,5 francs. Mais mercredi, l’action du réassureur s’est appréciée de 4,35%.

Monnaie refuge

Les dramatiques événements qui frappent les Etats-Unis ne sont pas restés sans conséquence sur le cours de devise. Alors que le dollar chutait légèrement, le franc suisse pourrait retrouver sa traditionnelle vocation de monnaie refuge.

La Banque nationale suisse a donc indiqué mercredi qu’elle était prête à émettre des liquidités sur le marché en cas de nécessité. Un porte-parole a cependant déclaré que la Banque nationale était pour l’heure prête à faire face à une demande exceptionnelle de francs suisses.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision