La hausse des importations dope le produit de la TVA
En 1998, la TVA a rapporté 13 milliards de francs à la caisse fédérale, soit 500 millions de plus que l´année précédente. Des chiffres livrés jeudi par l´Office fédéral de la statistique et qui s´expliquent d’abord par la hausse des importations.
Sur cette année 98, le chiffre d’affaires imposable, élément déterminant pour la taxe sur la valeur ajoutée, a progressé de 5,2 pour cent. La croissance a été particulièrement forte dans le commerce, les industries manufacturières, l’informatique et les autres services aux entreprises. Toutefois, ces résultats du marché intérieur n’entrent que pour un cinquième dans la hausse de 500 millions du produit de la TVA. Le solde est dû aux importations.
Est assujetti à la TVA quiconque vend des biens ou des services pour plus de 75 000 francs par année. En Suisse, ces entreprises ou ces artisans sont au nombre de 290 000. A noter encore que plus de 91 pour cent de l’argent encaissé au titre de la TVA l’est au taux normal de 6,5 pour cent. Le solde se répartit entre les divers taux réduits. Le secteur hôtelier bénéficie par exemple d’un taux de 3 pour cent, mais il n’entre que pour 0,3 pour cent dans la recette totale de la TVA.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.