La SGS renoue avec les bénéfices
La Société Générale de Surveillance a réussi, au cours de l'exercice 1999, à dégager un bénéfice net de 316,5 millions de francs. Notamment grâce à la cessation de ses activités de services aux assurances et celles liées à la santé et aux biosciences.
La Société Générale de Surveillance a réussi, au cours de l’exercice 1999, à dégager un bénéfice net de 316,5 millions de francs. Notamment grâce à la cessation de ses activités de services aux assurances et celles liées à la santé et aux biosciences.
Le bénéfice d’exploitation de la Société Générale de surveillance (SGS), lui, a progressé de 17,3 pour cent à 182,6 millions de francs grâce à la mise en place d’un programme de réduction des coûts. Et le chiffre d’affaires a reculé de 2,2 pour cent à 3,085 milliards de francs.
Ce recul est dû à une importante baisse des services aux gouvernements et aux institutions internationales. La perte vraisemblable du contrat avec les Philippines (des négociations sur son prolongement sont toujours en cours) devrait être compensée par d’autres accords signés récemment.
D’autre part, la progression de SGS Redwood Services, de SGS International Certification Services et de SGS Services a aussi permis de compenser partiellement la baisse des services aux gouvernements. Le programme de restructurations du groupe se déroule normalement, indique la société.
Les frais de gestion ont été abaissés de 84,5 millions en 1998 à 54 millions lors de l’exercice sous revue. En 1999, les effectifs de la SGS sont passés de 38 913 à 30 614 personnes suite notamment aux cessions d’activités dans les assurances et la santé. La réduction provient aussi notamment de la réorganisation du siège genevois.
Au cours de l’année 2000 et des exercices suivants, la SGS établira sa stratégie sur le commerce électronique. La société est déterminée à acquérir dans le e-commerce entre entreprises une position de leader.
swissinfo avec agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.