La société suisse Noga reporte son action de saisie
Noga, qui réclame le remboursement de dettes contractées par la Russie, promet de ne pas engager d'action de saisie contre les trois voiliers russes. Du moins, pendant la durée du "Sail 2000" aux Pays-Bas auquel ils doivent participer.
L’entreprise suisse d’import-export explique avoir pris cette décision pour «marquer sa solidarité et sa compassion avec la nation russe», suite à «l’accident tragique» du sous-marin Koursk.
«Les dirigeants de Noga souhaitent ainsi marquer leur témoignage personnel de solidarité envers le peuple russe et espèrent que les dirigeants de la Russie sauront apprécier cette attitude à sa juste valeur», ajoute la société, en rappelant toutefois qu’elle est créancière de la Fédération de Russie pour une somme de 63 millions de dollars.
Les trois vaisseaux russes, le Sedov, le Kruzenstern et le Mir pourront donc participer aux Pays-Bas fin août à «Sail 2000».
En juillet, le «Sedov» avait été saisi en France à la demande de la société suisse, alors qu’il devait participer à la manifestation «Brest 2000». Ce, dans le cadre des poursuites engagées contre Moscou par Noga. En 1997, un tribunal de Stockholm avait reconnu à l’entreprise le droit de poursuivre l’Etat russe pour non-paiement de dettes. La société helvétique, qui avait fourni des denrées alimentaires à la Russie, devait être payée par le biais de livraisons de pétrole.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.