La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Suisse apporte son soutien à la reconstruction des Balkans

La Suisse débloque 27 millions de francs pour des projets de reconstruction jugés prioritaires dans les Balkans. Le secrétaire d'Etat Franz von Däniken l'a annoncé au cours d'une conférence internationale à Bruxelles.

La Suisse débloque 27 millions de francs pour des projets de reconstruction jugés prioritaires dans les Balkans. Le secrétaire d’Etat Franz von Däniken l’a annoncé au cours d’une conférence internationale à Bruxelles.

La contribution suisse a été faite lors d’une «conférence des donateurs» organisée sous les auspices du Pacte de stabilité pour les Balkans. Une quarantaine de pays et autant d’organisations internationales y ont participé. La rencontre a permis de récolter près de 3 milliards de francs. Ils seront alloués à des projets susceptibles de pouvoir être lancés dans les douze prochains mois.

La Suisse a plusieurs priorités. Elle compte soutenir des projets liés au développement du secteur privé en particulier. Il s’agit de redonner confiance aux investisseurs qui boudent encore ces pays, dont certains ont fortement souffert de la guerre au Kosovo.

L’aide suisse à court terme est également orientée vers la coopération technique. Berne apportera son soutien à la réforme des administrations publiques. Autre priorité: la formation professionnelle, que la Suisse veut coordonner entre les pays de la région afin de faciliter l’intégration de leurs citoyens.

Autant de projets qui doivent permettre de stabiliser les pays du sud-est de l’Europe, et de les ancrer à terme à l’Union européenne. La Suisse en fait une priorité de sa coopération. Elle exige en échange d’être considérée comme membre à part entière du Pacte de stabilité.

Franz von Däniken l’a rappelé sans ambages: avec un statut d’observateur, il sera très difficile de justifier l’engagement massif de la Suisse face au gouvernement et au Parlement.

Olivier Thomas, Bruxelles

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision