La Suisse compte moins de milliardaires
Les 300 plus grosses fortunes de Suisse totalisent 449 milliards de francs, selon l'évaluation pour 2009 faite par les magazines Bilanz et Bilan. Le nombre de fortunes dépassant le milliard de francs a reculé à 133 contre 138 en 2008, un effet de la crise. Répartie sur l'ensemble de la population, l’argent des 300 plus riches représenterait 58'300 francs par personne.
La tête de ce classement qui englobe aussi les étrangers résidant en Suisse est toujours tenue – et cela depuis huit ans – par Ingvar Kamprad, le fondateur d’Ikea domicilié dans le canton de Vaud, avec 35 à 36 milliards de francs.
A quelques longueurs suivent la famille Hoffmann et Oeri (Roche) avec 15-16 milliards, la famille Bertarelli (ex-Serono) avec 10-11 milliards, et la famille Brenninkmeijer (C and A).
Moins nombreux, les milliardaires n’en détiennent pas moins 84% de la richesse totale des 300 plus grosses fortunes recensées, dont la richesse cumulée a toutefois baissé de 10 milliards de francs sur un an. Une richesse nettement en-dessous du record historique de 529 milliards calculé en 2007.
En Suisse romande, le bassin lémanique continue à attirer les nantis. Genève abrite 42 fortunes supérieures à 100 millions de francs, et le canton de Vaud 33. Bilan n’en a recensé que 3 dans le canton de Fribourg, 2 en Valais comme à Neuchâtel, et aucune dans le Jura.
L’attrait de la Suisse sur les détenteurs français de grosses fortunes ne se dément pas. Selon les renseignements réunis par Bilan, il aurait même tendance à se renforcer face à un fisc qui a clairement montré les crocs durant l’année écoulée.
En tête de liste des Français de Suisse figurent la famille Wertheimer (Chanel) avec une fortune estimée entre 4 et 5 milliards de francs, la famille Castel (vins, eaux, bière) avec 3 à 4 milliards, les familles Primat (services pétroliers) et Peugeot (automobile) ainsi que Benjamin de Rotschild (finance) avec 2 à 3 milliards.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.