La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La vigueur de l’économie suisse va se maintenir

L'industrie et la construction sont en pleine expansion. Keystone

Le redressement de l´économie que connaît la Suisse depuis le milieu de 1999 va se poursuivre à un rythme comparable à celui des trimestres précédents, prévoit le Créa. La Suisse romande est au diapason de l´économie nationale.

L’institut conjoncturel lausannois Créa ne voit aucun essoufflement de la cadence avant le troisième trimestre. Cet essor économique «bien soutenu» dépasse «l’équilibre conjoncturel à long terme», précise, lundi, le Créa, dans ses dernières prévisions.

Au premier trimestre 2000, le PIB (produit intérieur brut) réel a augmenté à un rythme inobservé depuis dix ans. L’industrie et la construction sont en pleine expansion. Les entrées de commandes enregistrent une hausse de 14,8 pour cent. La production et les chiffres d’affaires progressent également de façon impressionnante.

Le climat de consommation est au beau fixe. Il atteint des valeurs qui n’ont plus été observées depuis la reprise de 1986 et la surchauffe de 1989. La confiance des consommateurs reste stable, à des niveaux élevés.

Ces tendances réjouissantes caractérisent aussi toute la région romande, précise le Créa. L’institut conjoncturel lausannois prévoit une poursuite de la croissance dans presque tous les cantons romands. Avec même un risque de surchauffe pour le Jura.

A Neuchâtel, le secteur industriel est en pleine expansion. Mais il existe quelques risques de stagnation dans la construction et sur le marché du travail.

Pour le canton de Vaud, toutes les composantes de l’indice Créa sont également à la hausse. Mais, le marché du travail pourrait présenter des signes de faiblesse.

Le canton de Genève, lui, ne présente aucun danger de surchauffe et devrait connaître une amélioration modérée, voire une stabilité.

De même, la conjoncture valaisanne est en équilibre, même si des impulsions négatives proviennent des exportations et de l’industrie.

Seul bémol en vue, l’économie fribourgeoise devrait ralentir légèrement au troisième trimestre, toujours selon le Créa.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision