Des perspectives suisses en 10 langues

Le black-out italien aurait des origines en Suisse

Le Golfe de Naples, dimanche à l'aube. Keystone

La panne d'électricité qui a frappé l’Italie dimanche matin serait due partiellement à la coupure d’une ligne à haute tension en Suisse.

Mais un orage en France et la capacité de réaction des opérateurs du réseau italien pourraient aussi être en cause.

Rues sans lumière, dizaines de milliers de passagers bloqués dans des trains, ascenseurs coincés: presque toute l’Italie a été victime tôt dimanche d’une soudaine et gigantesque panne d’électricité.

Le ‘black-out’ – référence à la grande coupure de courant qui avait frappé les Etats-Unis et le Canada en août – s’est produit à 3h30. En quinze minutes, des Alpes à la Sicile, toute l’Italie a été plongée dans le noir, à l’exception de la Sardaigne.

La panne a duré une bonne partie de la journée pour les régions du centre et du sud de la péninsule.

Ainsi Rome a dû attendre près de dix heures avant d’avoir du courant. La lumière est réapparue à 11h56… quelques minutes avant l’intervention du pape Jean Paul II pour la prière de l’Angelus.

Perturbations en Suisse aussi

La Suisse a également été touchée. Des coupures d’une à deux heures ont été enregistrées au Tessin, dans le Val Mesolcina (GR), en Haute-Engadine et dans certains quartiers de Genève.

Le trafic ferroviaire entre la Suisse et l’Italie a été fortement perturbé pendant la nuit. Il a été paralysé jusque vers 8 heures, selon les Chemins de fer fédéraux (CFF). Il a repris normalement jusqu’à Rome dans l’après-midi.

Origine suisse

Les services concernés se sont très vites penchés sur les causes de la panne. Mais, pour l’heure, aucune thèse ne l’emporte.

Un arbre tombé sur une ligne de 380’000 volts en Suisse à 3h près de Brunnen (SZ) pourrait être à l’origine de ce black out. Une deuxième ligne à haute tension a été coupée dans le Val Mesocco, entre les Grisons et le Tessin. Reliées au réseau européen, elles alimentent l’Italie.

Dimanche, le Groupe énergétique Aar et Tessin d’Electricité (Atel) a reconnu ces défaillances. Mais son porte-parole s’est refusé à mettre sur le compte de ce seul incident la cause du black out en Italie.

«Si le problème en Suisse avait dû avoir des suites dans la Péninsule, cela se serait manifesté dans les secondes qui ont suivi l’incident», a ajouté Rolf Schmid.

L’approvisionnement de courant de la Suisse vers l’Italie a été rétabli une demi-heure après le problème de Brunnen. Avertis par téléphone, les exploitants italiens n’ont apparemment pas réagi suffisamment vite, suppose Atel.

Orage en France

Presque au même moment, un orage a éclaté en France, perturbant là aussi l’approvisionnement du réseau européen. Ces deux événements simultanés pourraient avoir provoqué la panne de plusieurs heures en Italie.

Pour le Réseau de Transport d’Electricité français (RTE), l’orage n’est pas en cause. «Des enquêtes approfondies nous ont montré qu’en réalité, il n’y avait pas eu de courts-circuits dus à la foudre sur nos lignes», a indiqué le président de RTE André Merlin.

«Nous suivons avec attention l’enquête sur les causes de cette panne. Mais tous les facteurs doivent être analysés», a pour sa part déclaré Urs Ritchard, chef de l’information de l’Office fédéral de l’énergie, à Berne.

Surcharge

Les experts soulignent également que la situation en Italie est particulière. Le pays doit en effet importer 20 % d’électricité pour sa consommation intérieure.

Et, selon les écologistes, la libéralisation du marché de l’électricité n’arrange rien. «Elle fragilise les réseaux», a ainsi commenté Roberto Della Seta, écologiste italien, sur les ondes de la Radio suisse romande.

swissinfo et les agences

– Le ‘black-out’ qui a touché l’Italie n’est pas exceptionnel.

– Mardi dernier, une gigantesque panne de courant avait frappé le Danemark et la Suède, projetant trois millions de personnes dans le chaos.

– En août, c’est le nord-est des Etats-Unis et le Canada qui avaient été touchés.

– A cause d’une panne, plus de 50 millions de personnes avaient été privées de courant, certaines pour trois jours.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision