Le couac des paquets a pesé sur les résultats de La Poste
L’an dernier, La Poste a réalisé un bénéfice inférieur de 72 millions à celui de 1998. Ce recul s'explique notamment par les problèmes rencontrés lors du démarrage des nouveaux centres de tri des colis.
L’an dernier, La Poste a réalisé un bénéfice inférieur de 72 millions à celui de 1998. Ce recul s’explique notamment par les problèmes rencontrés lors du démarrage des nouveaux centres de tri des colis. L’ancienne régie fédérale a ainsi dû employer près de 1100 personnes de plus que l’année précédente.
La Poste a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires net de 5,702 milliards de francs, soit 226 millions de plus qu’en 1998. En revanche, le bénéfice a passé de 239 millions en 1998 à 167 l’an dernier.
L’ancienne régie fédérale explique notamment ce recul par la forte augmentation des charges d’exploitation liée à l’accroissement temporaire des effectifs. Pour trouver une solution au problème posé par les nouveaux centres de tri des colis, La Poste a employé 1.093 personnes de plus qu’en 1998.
A la lecture de ces résultats, le conseil d’administration de La Poste se déclare satisfait. Ses membres ne manquent toutefois pas de souligner la nécessité de prendre, en complément des dispositions existantes, d’autres mesures afin de garantir l’autonomie financière exigée par le Conseil fédéral.
«Ce n’est qu’à ce prix que la desserte de base sur l’ensemble du territoire helvétique, c’est-à-dire le service public, pourra être financé aussi à l’avenir et que l’objectif de valeur ajoutée pourra être atteint», conclut le conseil d’administration de La Poste.
L’ancienne régie fédérale a d’ores et déjà annoncé qu’elle entendait augmenter les tarifs dès le 1er juillet prochain. Mais pour l’instant, le chef du Département fédéral de la communication, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, n’a pas approuvé la hausse projetée.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.