Le monde de l’horlogerie en plein bouleversement
A l’heure de l’édition 2000 du Salon mondial de l’horlogerie de Bâle, les fusions et les rachats se succèdent. Ces concentrations sont nécessaires pour des questions de synergie. Mais elles concernent surtout le haut de gamme. Du moins jusqu'à présent.
A l’heure de l’édition 2000 du Salon mondial de l’horlogerie de Bâle, les fusions et les rachats se succèdent. Ces concentrations sont nécessaires pour des questions de synergie. Mais elles concernent surtout le haut de gamme. Du moins jusqu’à présent.
Tout dernièrement, on a assisté à la première concentration dans le segment de la moyenne gamme. Trois entreprises se sont en effet réunies sous la label R & R Time Group. Ce sont trois marques suisses, Rodolphe, créée par un jeune designer talentueux, qui a reçu moult prix internationaux, Roamer, une société qui existe depuis 1888 et Time Network Limited, qui produit les montres pour le géant américain Caterpillar. Chacune des sociétés s’est en quelque sorte fondue dans le groupe.
Cette alliance va permettre de dégager de très importantes économies d’échelle. Les achats de fournitures sont faits conjointement et dans des quantités qui permettent d’obtenir de meilleurs prix. La fabrication est regroupée, l’administration et la logistique sont désormais communes. Les ventes, le marketing et la communication sont sous le même toit.
La force de ce groupe tient aussi au fait qu’il propose trois types de produits fortement identifiés et complémentaires. Les montres CAT sont destinées à un public jeune, essentiellement urbain. Roamer s’adresse aux sportifs avec une touche d’élégance et Rodolphe vise lui les décideurs, jeunes cadres et faiseurs d’opinion.
Sur le plan économique Cat se décline entre 50 et 200 dollars, Roamer entre 100 et 400 dollars et Rodolphe entre 400 et 2000 dollars. C’est une complémentarité séduisante pour les marchés, qui ont fort bien compris et qui répondent massivement à l’offre du tout nouveau groupe.
Eric Othenin-Girard
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