La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Pilatus PC-21 interdit de vol

Les causes du crash de Buochs (Nidwald) ne sont pas encore connues. Keystone

Au lendemain du crash d’un prototype PC-21, l'Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a interdit de vol le dernier né de Pilatus.

Jeudi, l’avionneur de Stans a perdu l’un de ses deux appareils lors d’un accident de vol qui a coûté la vie au chef de ses pilotes d’essai.

Erreur de pilotage ou bien défaut de fabrication? Le déroulement précis de l’accident de Buochs (Nidwald) n’a pas encore été clarifié.

Selon le chef de l’entreprise de Stans, personne ne connaissait le nouvel avion aussi bien que le pilote qui a été tué. Et Oskar Schwenk d’ajouter qu’il était le pilote principal du PC-21 depuis le début des essais.

Le BEAA a ouvert une enquête

Le crash s’est produit lors d’un exercice avec les deux prototypes pour une démonstration de vol acrobatique.

Et, d’après Oskar Schwenk, les deux pilotes avaient déjà effectué le même programme au meeting aérien de Payerne (VD) en 2004.

Selon la police, l’avion accidenté volait très bas. Et le siège éjectable n’a pas été actionné.

La Garde aérienne de sauvetage, elle, indique que l’avion a perdu l’un de ses composants avant de s’écraser au sol où, selon des témoins oculaires, il aurait explosé.

Le Bureau fédéral d’enquête sur les accidents d’aviation (BEAA) a ouvert une enquête en collaboration avec l’Office d’instruction de Nidwald, le Ministère public de la Confédération et des spécialistes des polices cantonales de Berne et de Nidwald.

Le deuxième PC-21 reste au sol

Vendredi matin, «une interdiction de vol du deuxième prototype a été émise», confirme à swissinfo le porte-parole de l’Office féféral de l’aviation civile (OFAC).

Il s’agit, précise Daniel Göring, d’une mesure de précaution provisoire en attendant de connaître les résultats de l’enquête du BEAA.

Pour mémoire, le Pilatus PC-21 avait reçu sa certification de l’OFAC pour des vols à vue il y a à peine quinze jours.

Un feu vert qui devait précisément permettre à l’avionneur nidwaldien de lancer la production en série de son nouvel appareil d’entraînement avancé.

L’avion militaire à turbopropulseur est le dernier modèle sorti des usines Pilatus. Il avait effectué son premier vol en été 2002.

Seuls deux prototypes ont été construits pour des vols test. Le premier s’est crashé et le deuxième est maintenant bloqué au sol, le temps d’une enquête qui pourrait être longue.

La formation des pilotes militaires

Basé à Stans, l’avionneur Pilatus a déjà investi quelque 200 millions de francs dans le développement de son nouveau prototype depuis le lancement du projet en 1999.

Il avait présenté le PC-21 comme un «système d’entraînement militaire pour le 21e siècle». Le monomoteur était prévu pour la formation des pilotes militaires.

Pilatus a travaillé en collaboration avec les armées de l’air d’Afrique de Sud, d’Australie, de Grande Bretagne et de Suisse pour le développement du PC-21.

Le constructeur estimait le volume du marché à un millier d’appareils durant les vingt prochaines années. Un avion coûte, selon l’équipement, entre 8 et 10 millions de francs.

Les conséquences de l’accident

Le patron de l’entreprise Pilatus «ne croit pas que le nouveau modèle soit fondamentalement mal conçu».

Oskar Schwenk rappelle que les tests se sont passés sans problèmes. Il n’exclut toutefois pas que l’image de l’avion ait quelque peu souffert de cet accident.

Il est encore trop tôt pour savoir si ce crash aura des conséquences sur les ventes du PC-21. Pour l’heure, l’usine de Stans a décidé de poursuivre la production en série.

Reste que c’est de toute façon un coup dur pour l’entreprise nidwaldienne qui, avec quelque 1000 salariés, est le premier employeur du canton de Nidwald.

swissinfo et les agences

1939: Création de Pilatus SA à Stans, Nidwald.
1944: 1er vol d’un avion Pilatus, le SB-2 «Pélican».
1953: livraison d’avions d’entraînement P-3 aux forces aériennes suisses et à la marine brésilienne.
1984: 1er vol du PC-9, vendu à plus de 200 ex.
1994: 1er PC-12 à usage multiple.
1999: lancement du projet de PC-21.

– L’usine aéronautique Pilatus est spécialisée dans les avions militaires. Avec environ 1000 salariés, c’est le 1er employeur du canton de Nidwald.

– Les types PC-6, PC-7, PC-9 sont des «porteurs turbo» utilisés par de nombreuses armées.

– Le projet du nouveau PC-21 a été lancé en 1999 pour remplacer le vieux PC-12.

– L’entreprise, qui a investi 200 millions de fr. dans le projet, espère en vendre 500 en vingt ans.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision