Le pirate de Nauplie abattu, les otages libérés
Epilogue brutal dans la prise d´otages d´une famille suisse et du capitaine d´un voilier grec à Nauplie (Nafplio). Mercredi en début de soirée, le pirate a été abattu par des tireurs d'élite de la police. Les otages ont été libérés, sains et saufs.
Quelques minutes après l’annonce de la mort du pirate par les médias locaux, le ministère grec de la Marine marchande confirmait la nouvelle: un bateau de la police s’est approché très près du voilier et les tireurs d’élite ont ouvert le feu sur le preneur d’otages, le tuant sur le coup.
En fait, la police grecque préparait cette opération depuis la matinée. Selon la correspondante en Grèce de swissinfo, ce sont les signes évidents de déséquilibre affichés par le preneur d’otages qui ont fait craindre le pire aux autorités locales. La police redoutait particulièrement l’arrivée de la nuit et a tout mis en oeuvre pour régler l’affaire dans les délais.
L’identitié du pirate reste toujours un mystère, de même que ses motivations exactes. Tout au plus sait-on qu’en début de matinée – il était monté à bord du voilier à six heures du matin – il avait demandé au capitaine de l’emmener à Casablanca, sur la côte atlantique du Maroc.
Quant aux otages, ils ont été rapidement ramenés sur la terre ferme. Il s’agissait du capitaine et proriétaire grec du voilier et d’une famille suisse avec trois enfants mineurs, dont l’identité n’a pas été communiquée.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.