La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le roi Fahd sauve le tourisme genevois

Le roi Fahd a séjourné à Genève avec toute sa cour de mai à août. Keystone Archive

Grâce au séjour du souverain saoudien sur les bords du Léman, les hôtels n'ont pas enregistré cette année de baisse d'activité par rapport à 2001.

Et cela, malgré une conjoncture difficile au plan national.

Le tourisme genevois doit en effet une fière chandelle au roi Fahd. Sur le plan suisse, le nombre de nuitées devrait diminuer d’environ 5 % en 2002. Genève enregistrera pourtant le même résultat qu’en 2001, soit environ 2,3 millions de nuitées, a expliqué jeudi devant la presse François Bryand, directeur général de Genève Tourisme.

D’autres facteurs

Mais, le roi Fahd, qui s’est trouvé en villégiature à Genève avec toute sa cour du mois de mai au mois d’août dernier, n’est pas à lui seul responsable de la bonne tenue du tourisme genevois en 2002.

Des congrès exceptionnels et la présence de touristes venus d’horizons nouveaux y ont également contribué.

L’industrie genevoise du tourisme compte beaucoup sur les nouveaux marchés que représentent les pays de l’Europe de l’Est, avec à leur tête la Russie, la Chine et l’Inde, pour compenser la baisse du nombre de visiteurs en provenance de marchés traditionnels comme le Japon ou les Etats-Unis.

De tous les horizons

Pour 2003, les perspectives ne sont pas trop mauvaises. Grâce notamment à des manifestations comme Telecom 03 et le sommet du G8 à Evian, dans le département français voisin de la Haute-Savoie, le nombre de nuitées devrait même progresser de 2 %, a noté Christian Rey, président de Genève Tourisme.

A Genève, l’industrie du tourisme pèse environ 20’000 emplois et génère quelque 1,8 milliard de francs de chiffre d’affaire chaque année.

Près de 16% des visiteurs viennent du reste de la Suisse, 10% d’Amérique du Nord, 9% de Grande-Bretagne, 9% des pays du Golfe. Arrivent enfin les touristes français et japonais.

Le canton de Genève compte environ 8’000 chambres d’hôtel. Cette capacité sera porté à 8700 l’année prochaine, grâce à l’ouverture de nouveaux hôtels, ou à l’agrandissement de certains d’entre eux.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision