
Le roi Fahd sauve le tourisme genevois

Grâce au séjour du souverain saoudien sur les bords du Léman, les hôtels n'ont pas enregistré cette année de baisse d'activité par rapport à 2001.
Et cela, malgré une conjoncture difficile au plan national.
Le tourisme genevois doit en effet une fière chandelle au roi Fahd. Sur le plan suisse, le nombre de nuitées devrait diminuer d’environ 5 % en 2002. Genève enregistrera pourtant le même résultat qu’en 2001, soit environ 2,3 millions de nuitées, a expliqué jeudi devant la presse François Bryand, directeur général de Genève Tourisme.
D’autres facteurs
Mais, le roi Fahd, qui s’est trouvé en villégiature à Genève avec toute sa cour du mois de mai au mois d’août dernier, n’est pas à lui seul responsable de la bonne tenue du tourisme genevois en 2002.
Des congrès exceptionnels et la présence de touristes venus d’horizons nouveaux y ont également contribué.
L’industrie genevoise du tourisme compte beaucoup sur les nouveaux marchés que représentent les pays de l’Europe de l’Est, avec à leur tête la Russie, la Chine et l’Inde, pour compenser la baisse du nombre de visiteurs en provenance de marchés traditionnels comme le Japon ou les Etats-Unis.
De tous les horizons
Pour 2003, les perspectives ne sont pas trop mauvaises. Grâce notamment à des manifestations comme Telecom 03 et le sommet du G8 à Evian, dans le département français voisin de la Haute-Savoie, le nombre de nuitées devrait même progresser de 2 %, a noté Christian Rey, président de Genève Tourisme.
A Genève, l’industrie du tourisme pèse environ 20’000 emplois et génère quelque 1,8 milliard de francs de chiffre d’affaire chaque année.
Près de 16% des visiteurs viennent du reste de la Suisse, 10% d’Amérique du Nord, 9% de Grande-Bretagne, 9% des pays du Golfe. Arrivent enfin les touristes français et japonais.
Le canton de Genève compte environ 8’000 chambres d’hôtel. Cette capacité sera porté à 8700 l’année prochaine, grâce à l’ouverture de nouveaux hôtels, ou à l’agrandissement de certains d’entre eux.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.