La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie ouvre ses portes à Bâle

Principal rendez-vous de l'industrie de la montre, il accueille durant une semaine quelque 2400 exposants en provenance de 41 pays. Dont les horlogers suisses qui affichent, cette année, un très large sourire.

Principal rendez-vous de l’industrie de la montre, il accueille durant une semaine quelque 2400 exposants en provenance de 41 pays. Dont les horlogers suisses qui affichent, cette année, un très large sourire.

L’année 1999 a été celle de tous les records pour l’industrie horlogère helvétique. Si le chiffre d’affaires de l’industrie mondiale de la montre atteint quelque 12 milliards de dollars, les Suisses se taillent la part du lion avec près de 7 milliards de dollars. Si l’Europe reste le principal marché des Suisses, avec 38 pour cent l’Asie s’est manifestement relevée de sa crise économique puisque les exportations ont augmenté de 2 pour cent passant à 34 pour cent. Les Etats-Unis sont, eux aussi, en progression tandis que le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud et l’Afrique campent sur leurs positions.

Comme en 1998, les montres mécaniques helvétiques représentent moins d’une pièce exportée sur 10, c’est-à-dire 8 pour cent de la production mais leur part en valeur est passée de 44,3 pour cent à 47,2 pour cent. Cela démontre que la qualité technique traditionnelle du produit suisse garde les faveurs du marché.

Ces résultats économiquement très satisfaisants, qui sont confortés par la tendance 2000, en augmentation d’environ 10 pour cent déjà, ne doivent pas cacher deux phénomènes dangereux pour les horlogers helvétiques, quand bien même ils restent les premiers exportateurs mondiaux de montres terminées.

D’abord, le prix moyen des montres suisses a encore augmenté passant de 160 dollars en 1998 à 180 en 1999, contre un prix moyen d’environ 32 dollars pour les montres produites ailleurs qu’en Suisse. Ensuite, la production ne cesse de diminuer. Elle a tout juste atteint 33 millions de pièces en 1999 contre 34 millions en 1998. C’est un signe inquiétant si l’on sait que la production totale de montres dans le monde atteint plus de 1,2 milliard de pièces chaque année.

Eric Othenin-Girard, Bâle

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision