Le sourire de Swatch Group
Le groupe horloger biennois a réalisé un excellent 1er semestre 2000. Par rapport à la même période de l´an passé, il a vu son bénéfice bondir de 115,8 pour cent, à 300 millions de francs.
Le résultat net consolidé a grimpé malgré des charges fiscales en forte augmentation, précise Swatch Group. Le chiffre d’affaires a progressé de 22,3 pour cent pour s’établir à près de 2 milliards de francs.
La croissance des ventes du 1er trimestre s’est poursuivie au cours des trois mois suivants. L’ensemble des divisions, en particulier celles des montres de luxe et des systèmes électroniques, ont affiché une hausse supérieure à la moyenne.
Quant au bénéfice opérationnel, il a grimpé de 77,1 pour cent, à 310 millions de francs. Cette augmentation a pu être obtenue malgré d’importantes dépenses de marketing en prévision des jeux Olympiques de Sydney. Le résultat financier net de 62 millions a apporté une contribution déterminante, souligne le groupe horloger.
La reprise au début de l’été d’Universo, le producteur chaux-de-fonnier d’aiguilles, n’a pas pu être incluse dans les comptes consolidés pour des raisons techniques. Mais le groupe horloger estime que ces chiffres ne modifieraient que de manière marginale ses résultats au 30 juin 2000.
La direction de Swatch envisage la suite de l’exercice avec «beaucoup d’optimisme». Elle rappelle l’importance du 2e semestre et plus particulièrement des périodes de Noël et de nouvel an, qui permettent généralement une forte croissance du chiffre d’affaires.
Pour faire face à une demande croissante, Swatch Group a mis en oeuvre un programme d’investissements de 2 milliards de francs pour les deux à quatre prochaines années. Cette somme sera consacrée aussi bien à la production qu’à la distribution de gros et de détail.
En juillet, Nicolas Hayek avait déclaré que la construction d’une nouvelle unité à Fontaines (NE) constituerait la première étape d’«un des plus gros programmes d’investissement de Suisse». «Nous allons aussi investir dans la région de la Vallée de Joux pour augmenter nos capacités de production pour les manufactures Breguet et Blancpain», avait-il ajouté.
Swatch Group entend aussi investir dans les systèmes électroniques, notamment dans la production et la vente de piles rechargeables pour les téléphones portables. Le groupe horloger estime que ce secteur offre des possibilités de développement important. Il cherche d’éventuelles acquisitions.
Le groupe biennois se lance également dans le bijou. La collection Swatch, mise sur le marché en juillet, et la collection Breguet, prévue pour l’automne, devraient avoir une influence sur la seconde moitié de l’année.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.