Des perspectives suisses en 10 langues

Le Suisse le plus riche est italien

A la barre de sa société Serono et de son catamaran Alinghi, Ernesto Bertarelli joue gagnant. Keystone Archive

C'est Ernesto Bertarelli qui vient en tête du hit parade des 300 plus grandes fortunes de Suisse publié par le magazine Bilan.

Avec une fortune estimée entre 13 et 14 milliards de francs, le patron de la société de biotechnologie Serono est désormais l’homme le plus riche de Suisse. Selon le magazine Bilan, la fortune d’Ernesto Bertarelli a augmenté de 1080% entre 1991 et 2001.

Le Genevois d’origine italienne est talonné par Birgit Rausing. L’actionnaire principale de l’entreprise d’emballages Tetra Pack, basée à Pully (VD), est également au bénéfice d’une fortune qui oscille entre 13 et 14 milliards de francs.

Suit, en troisième position, avec une fortune d’environ 12 milliards de francs, le fondateur d’Ikea Ingvar Kamprad qui réside, lui, à Epalinges (VD). Et qui s’est installé en Suisse pour des raisons fiscales.

Un forfait fiscal attractif

Hors des frontières helvétiques, la réputation de paradis fiscal semble donc encore fortement ancrée dans les esprits. Sur les quelque 100 Romands présents dans le classement, on compte environ une bonne moitié de résidents d’origine étrangère, dont une quinzaine de Français.

Ces expatriés fiscaux bénéficient d’une disposition de la loi helvétique qui permet aux étrangers qui résident sur son territoire – sans y avoir d’activité lucrative – de ne pas être imposé selon leurs revenus mais en fonction de leurs dépenses. Une estimation qui laisse une marge de manœuvre aux fiscs cantonaux pour négocier un forfait annuel d’impôt.

Un exemple frappant: le pilote allemand de Formule 1 Michael Schumacher. Avec une fiche de paye annuelle de 30 millions de dollars, c’est le sportif le mieux payé de la planète. Si on ajoute les revenus publicitaires, il encaisse chaque année environ 60 millions de dollars.

Arrivés en juillet 1996 à Vufflens-le-Château (VD), le couple Schumacher bénéficie d’un forfait d’impôt. Selon les estimations, il verserait simplement 100.000 francs à la commune et de 200.000 francs au canton.

Fortune cumulée en chute

Parmi les étrangers qui résident en Suisse, le classement de Bilan dévoile des personnalités peu connues du grand public, comme les familles françaises Defforey et Despature.

La première a fondé la chaîne de distribution Carrefour et possède une fortune estimée à plus de 4 milliards de francs. La deuxième contrôle le vénérable groupe textile Damart, dont les origines remontent au XIXe siècle, et possède un capital d’environ 600 millions de francs.

Cela dit, la chute de la bourse a laissé des traces profondes. En effet, la fortune cumulée des Suisses les plus riches a baissé de presque 40 milliards de francs ces douze derniers mois. Bon nombre d’entrepreneurs de la nouvelle économie ont d’ailleurs disparu du classement de cette année.

La famille Hoffmann, qui pointait encore en tête l’an dernier, n’est même plus sur le podium. La valeur de son portefeuille a perdu 4,5 milliards de francs ces 12 derniers mois.

Actuellement, la famille dispose d’une fortune de 10 à 11 milliards. Cette baisse est notamment due à l’effondrement de l’action Roche.

Luigino Canal

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision