Le tourisme suisse est toujours convalescent
L'assainissement du tourisme suisse se fait attendre malgré l'augmentation du chiffre d'affaires de la branche et une tendance à la hausse. L'hôtellerie et les chemins de fer de montagne affrontent toujours des problèmes de rentabilité.
Les problèmes de rendement et de financement des remontées mécaniques et de l’hôtellerie sont toujours plus pesants, selon le rapport annuel 1999/2000 de la Fédération suisse du tourisme (FST) publié mercredi. En 1999, l’occupation des lits et le résultat d’exploitation de l’hôtellerie ont légèrement régressé.
Le nombre de nuitées a augmenté de 0,9 pour cent en 1999 par rapport à l’année précédente. Cette légère hausse est notamment liée à un meilleur rapport qualité/prix, aux efforts de publicité et au redressement général de l’économie, relève la FST.
La clientèle suisse a largement contribué à ce résultat. Avec 13 millions et demi de nuitées (en hausse de 3,4 pour cent), elle représente plus de 40 pour cent de l’ensemble de la fréquentation des hôtels. En revanche, les hôtes étrangers ont été moins nombreux. Ils ont totalisé 18 millions et demi de nuitées (en baisse de 0,9 pour cent).
Selon la FST, les caprices de la météo ont probablement eu une influence sur la clientèle étrangère l’année dernière. Le recul de la fréquentation étrangère concerne surtout les touristes européens (- 1,3 pour cent). En revanche, la demande des Asiatiques ( 3,8 pour cent) et surtout des Indiens ( 26,6 pour cent) est réjouissante.
La Fédération suisse du tourisme est plus optimiste pour l’avenir. Les premiers mois de cette année laissent présager un exercice réjouissant. La neige est tombée suffisamment tôt pour l’ouverture des stations de sport d’hiver. Sur les cinq premiers mois de l’année, les nuitées sont en hausse de 5,9 pour cent par rapport à la même période de 1999.
Malgré ces bonnes perspectives, Franz Steinegger, président de la FST et du Parti radical, se demande en préambule du rapport si la crise de la branche est vraiment surmontée. «L’essor opère en douceur, mais le rétablissement laisse toujours à désirer», s’inquiète-t-il.
Franz Steinegger relève cependant que les structures s’améliorent. De plus, grâce au feu vert donné aux accords bilatéraux avec l’Union européenne, «on a enfin réussi à sortir la Suisse de son ‘isolement psychologique’», ajoute le président de la FST. Conjuguée à l’essor économique, cette ouverture modérée va donner un élan au tourisme.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.