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Les CFF plombés par leur caisse de pension

Les CFF n'ont pas trouvé le bon rail de la rentabilité pour leur caisse de pensions. Keystone Archive

En 2002, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont plongé dans les chiffres rouges. Malgré les résultats record du trafic voyageurs.

A cause du renflouement de leur caisse de pension, ils accusent un déficit global de 12 millions de francs.

En 2002, les produits d’exploitation des CFF ont augmenté de 4,8%, à 6,23 milliards de francs. Les charges sont également à la hausse de 5,9 %, à 6,13 milliards de francs.

Malgré cela, au final, les CFF perdent 12 millions de francs en 2002. Alors qu’ils en avaient gagné 314 l’année précédente.

Ce résultat négatif survient même après trois exercices bénéficiaires consécutifs. Explication: les comptes de l’ancienne régie fédérale ont été grevés d’une provision de 183 millions de francs pour la caisse de pension des employés.

En effet, à la fin de l’an dernier, l’institution de prévoyance n’accusait plus qu’un taux de couverture de 80,5 %, faute de dotation suffisante en réserves pour fluctuations de change.

Un structure d’âge défavorable

Selon la compagnie, cette situation est la conséquence de la déprime boursière. Mais, en plus, la caisse des CFF présente le désavantage d’une structure d’âge «défavorable» de ses membres (la moitié des quelque 59 000 assurés sont des rentiers).

Et les 183 millions provisionnés par les CFF ne comblent qu’une petite partie du découvert de l’institution de prévoyance. D’autres solutions – comme la reprise des retraités CFF par l’Etat – sont en cours d’élaboration.

Les problèmes du 2e pilier n’expliquent cependant pas tout. Pour justifier leur contre-performance, les CFF rappellent que le résultat net de 2001 avait bénéficié de la dissolution de réserves.

En outre, l’ancienne régie avait aussi vendu une grande partie des actions qu’elle détenait alors chez l’opérateur Sunrise.

Voyageurs: un record grâce à l’Expo

Dans le détail, l’entreprise affiche des résultats contrastés. Dopé par l’exposition nationale, le trafic voyageur a généré un excédent de produits de 113,7 millions de francs, en hausse de 41,4 % par rapport à 2001.

Quant aux voyageurs-kilomètres, ils ont progressé de 6,6 %, à 14,24 milliards de km. Un record.

«En revanche, notent les CFF, le trafic marchandises a connu un sérieux revers.» La perte découlant des activités marchandises s’est accrue de 41,3%, à 96,1 millions de francs.

Ce secteur, ajoutent les CFF, a souffert de la morosité conjoncturelle et de «nombreuses interruptions d’exploitation» du trafic international.

Enfin, le bénéfice de l’infrastructure a, quant à lui, reculé de 18,1%, à 106,5 millions de francs.

swissinfo et les agences

En 2002, les voyageurs des CFF ont parcouru plus de 14 milliards de kilomètres, un record.
Malgré cela, l’entreprise est dans le rouge, après trois exercices bénéficiaires.
Explication: les CFF ont dû verser 183 millions de francs à leur caisse de pension.

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