Les partenaires sociaux d’ADtranz Suisse trouvent un accord: plus de grève en vue
Il n’y aura pas de licenciements économiques au sein d’ADtranz Suisse avant le 30 juin. Syndicats et représentants du personnel ont signé jeudi un accord avec le fabricant allemand de matériel ferroviaire. La menace de grève semble désormais écartée.
Il n’y aura pas de licenciements économiques au sein d’ADtranz Suisse avant le 30 juin. Syndicats et représentants du personnel ont signé jeudi un accord avec le fabricant allemand de matériel ferroviaire. La menace de grève semble désormais écartée.
Le texte a été signé par le Syndicat de l’industrie, de la construction et des services (FTMH), la Fédération des associations suisses d’employés des industries mécanique et électrique, le syndicat Syna, la Société suisse des employés de commerce (SSEC) et l’Association suisse des cadres (ASC).
Les partenaires sociaux ont exprimé dans un communiqué commun leur volonté de trouver des solutions pour sauvegarder le plus grand nombre possible d’emplois. L’accord s’applique à tous les salariés d’ADtranz Suisse et à ceux de Daimler Chrysler Rail Systems (Suisse).
Dans une déclaration d’intention, ADtranz affirme qu’au moins le montage des rames IC 2000 aura lieu en Suisse, à condition qu’une société repreneuse des activités helvétiques d’ADtranz voie le jour. Pour Alfred Ruckstuhl, patron du groupe, cette déclaration pourrait aussi s’appliquer à une éventuelle quatrième série de rames. ADtranz n’a toutefois pas encore reçu de commande de la part des CFF en ce sens.
Dans l’accord signé jeudi avec les syndicats et les représentants du personnel, ADtranz maintient son programme mondial de restructuration. Mais une fois ce programme appliqué, plus de 600 postes seront conservés en Suisse après 2001.
En proie à des difficultés financières, ADtranz avait annoncé sa restructuration en novembre 1999. En Suisse, 750 des 1300 postes de travail sont supprimés. La fabrique de wagons de Pratteln (BL), qui occupe plus de 600 personnes, est particulièrement touchée. Un atelier de production sera aussi fermé à Zurich-Oerlikon, entraînant la perte de 150 emplois.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.