Des perspectives suisses en 10 langues

Les retombées économiques du WEF mal réparties

Le centre des congrès de Davos. Keystone

Selon une étude de l'université de St-Gall, le Forum économique de Davos génère un chiffre d'affaires global de 42 millions de francs.

Mais cet argent profite à un petit nombre, alors que les collectivités publiques supportent des coûts qui explosent.

D’après l’étude, la branche de l’hôtellerie-restauration se taille la part du lion, empochant près de 23 millions de francs au passage.

La défection du WEF en 2002 a ainsi engendré un manque à gagner de quelque 5 millions de francs pour l’un des principaux bénéficiaires, le prestigieux Steigenberger Belvédère.

Selon son directeur Ernst Wyrsch, les lits ont certes été occupés à 80%, mais l’établissement n’a pu compenser banquets et manifestations qu’il organise, soit 200 au total pour cette 33e édition.

300 postes dépendent du WEF

Sur le chiffre d’affaires global généré par le WEF, quelque 18 millions profitent par ailleurs aux transports suisses dans leur ensemble, évalue l’étude. Le canton des Grisons lui-même en retire 1,5 million seulement.

S’ajoutent à cela des retombées indirectes, loin d’être négligeables, estime le directeur de l’Office du tourisme de Davos, Armin Egger.

La branche de la construction a ainsi subi l’an passé de sérieux manques à gagner, atteignant parfois 100%. «Environ 300 emplois à l’année seraient menacés sans la présence du WEF», juge Armin Egger.

Toutefois, l’étude ne prend pas en considération les coûts engendrés par la manifestation pour se focaliser seulement sur le chiffre d’affaires brut.

Ses auteurs arguent du fait qu’ils se concentrent sur des grandeurs objectives, car il est difficile à partir d’un certain moment de distinguer si les coûts et les revenus émanent ou non du WEF.

Grosses charges pour les collectivités

Il n’en reste pas moins que les collectivités publiques supportent le plus gros des charges externes liées à la manifestation. Celles-ci sont passées à quelque 13,5 millions de francs cette année.

La Confédération et le canton en supportent environ chacun trois huitièmes, le WEF et Davos un huitième chacun.

«Nous avons à vrai dire atteint la limite», a reconnu Klaus Huber, directeur du Département de l’économie publique du canton des Grisons, dans une interview accordée au «Tages-Anzeiger».

«Nous devons rediscuter de la clef de répartition des charges avec la Confédération», renchérit le secrétaire du département Walter Schlegel.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision