Libéralisation des anciennes régies fédérales: le gouvernement veut aider les régions touchées
Le Conseil fédéral a décidé mercredi de donner un coup de pouce aux régions les plus touchées par la libéralisation de La Poste, des CFF et de Swisscom. Il propose au Parlement de débloquer 80 millions de francs à cet effet.
La libéralisation des anciennes régies est une bonne chose qui profite à l’ensemble de l’économie, estime Pascal Couchepin, ministre suisse de l’Economie. Et ce dernier d’insister sur le fait que les 80 millions ne sont pas destinés à atténuer les effets d’une catastrophe.
Les régions périphériques et de montagne ont toutefois pâti des restructurations, notamment au niveau des pertes d’emplois. L’aide fédérale devrait donc leur permettre de renforcer leur compétitivité.
Le plan d’action du Conseil fédéral vise cinq points: la formation et le perfectionnement du personnel, le placement des employés licenciés par les anciennes régies, la valorisation des bâtiments devenus vacants, la création de nouvelles entreprises et l’impulsion à des projets touristiques générant une forte valeur ajoutée.
La somme de 80 millions ne constitue cependant pas une nouvelle aide. Elle servira de complément aux politiques régionales et politiques du tourisme déjà en place. Les trois quarts (60 millions) seront ainsi distribués au titre de la Loi sur les investissements dans les régions de montagne (LIM).
Quant à l’importance du geste, elle est difficile à estimer. «80 millions, c’est à la fois peu et beaucoup», concède Pascal Couchepin. Pour le ministre de l’Economie, il s’agit, avant tout, d’un geste politique en faveur des régions périphériques, mais il avoue que le chiffre de 80 millions «ne repose pas sur des bases scientifiques».
Cette aide de 80 millions devrait être distribuée entre 2001 et 2004, et doit constituer un pont jusqu’à la nouvelle péréquation financière prévue en 2005. En Suisse romande, ce seront les cantons du Jura et du Valais, ainsi que les zones de montagne de Berne, de Vaud et de Fribourg, qui devraient en profiter. L’octroi de cette enveloppe budgétaire est toutefois encore soumis à l’aval du Parlement.
Olivier Pauchard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.