La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Logitech a le vent en poupe

L’entreprise vaudoise, constructeur de périphériques pour ordinateurs (souris, caméras vidéo, claviers, manettes de jeux), enregistre pour l’exercice 1999-2000, clos fin mars, des résultats en très nette progression par rapport à l'année précédente.

L’entreprise vaudoise, constructeur de périphériques pour ordinateurs (souris, caméras vidéo, claviers, manettes de jeux), enregistre pour l’exercice 1999-2000, clos fin mars, des résultats en très nette progression par rapport à l’année précédente.

Pour l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires total a atteint en effet 615,7 millions de dollars, en hausse de 31 pour cent par rapport à 1998-1999. Le bénéfice net s’est inscrit à 30 millions de dollars (plus 73 pour cent). Le bénéfice d’exploitation atteint 41 millions de dollars (plus 83 pour cent).

Au 4ème trimestre, le total des ventes se monte à 175,9 millions de dollars, en progrès de 19 pour cent par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice net a plus que doublé à 9,4 millions de dollars. La marge brute a progressé de 29 pour cent pour se situer à 34,2 pour cent du chiffre d’affaires. Le bénéfice d’exploitation, pour sa part, effectue un bond de 122 pour cent à 13,7 millions de dollars.

Quant aux perspectives pour l’exercice en cours, elles ont été révisées à la hausse, nous dit Guerrino de Luca (photo d’archive), directeur général. Les ventes devraient s’accroître de 20 à 25 pour cent et le profit opérationnel de Logitech entre 25 et 30 pour cent. «Il s’agit-là de taux considérables, surtout si l’on considère les chiffres record de l’année écoulée».

Ce sont surtout les claviers sans fil, les souris fonctionnant également avec des ondes radio, les solutions complètes pour les claviers, tout comme les caméras vidéo Internet qui sont à l’origine de la très forte croissance des résultats de la société.

Actuellement, il n’existe qu’une quantité minimale d’ordinateurs personnels équipés de périphériques sans fil, soit une proportion de 5 à 6 pour cent. «Donc les possiblités de croissance sont énormes», martèle Guerrino de Luca.

Les ventes de claviers sans fil ont ainsi plus que doublé en 1999-2000. La part de marché de Logitech dans ce domaine est même supérieure à 80 pour cent du fait qu’il n’existe pratiquement pas d’autre constructeur.

Quant à l’ensemble des claviers (avec et sans fil), la part de marché de Logitech se situe dans une moyenne de 25 à 30 pour cent. Cependant, Guerrino de Luca dit toujours craindre la concurrence de Microsoft dans ce domaine. Même si le géant américain du logiciel est actuellement menacé de démantèlement. «Il ne faut jamais s’endormir avec ces gens».

Dans le domaine de la souris d’ordinateur, Logitech dispose d’une part de marché de plus de 50 pour cent pour celles vendues aux constructeurs de matériel informatique. En matière de vente directe au consommateur, elle dispose dans ce domaine du tiers du marché mondial.

La société réalise d’ailleurs les trois quarts de ses affaires sur le marché de détail, beaucoup plus avantageux que celui concernant les constructeurs d’ordinateurs, car limité à la croissance du marché des PC.

Par ailleurs, le conseil d’administration de Logitech proposera à l’assemblée générale du 29 juin d’entreprendre un split des actions nominatives dans la proportion de 2 pour 1. Dans le cadre de cette opération, chaque «depositary share» américain sera échangé contre deux nouveaux.

Philippe Zutter


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision