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Logitech: numéro un mondial de la vidéocam

Les souris ne sont plus le seul gagne-pain de Logitech, la société de Romanel, dans le canton de Vaud. L’entreprise suisse est également devenue le numéro un mondial de la caméra vidéo Internet.

Les souris ne sont plus le seul gagne-pain de Logitech, la société de Romanel, dans le canton de Vaud. L’entreprise suisse est également devenue le numéro un mondial de la caméra vidéo Internet.

Après le e-mail, place au v-mail (ou video-mail). Avec QuickCam Express, une minuscule caméra fixée au-dessus de votre écran, vous pouvez prendre des photos et les envoyer aussi facilement que du texte depuis votre ordinateur. Vous pouvez même filmer.

Le prix d’une «webcam»? À partir de 79 francs. «Alors que nos concurrents visaient essentiellement le marché professionnel, la vidéo-conférence, nous nous sommes directement intéressés aux particuliers», explique Brigitte Maier, responsable du marketing chez Logitech.

Et c’est le succès. La société créée en 1981 par Daniel Borel est devenue en quelques mois le leader des mini caméras connectées à Internet, avec 40 pour cent de part de marché. Dorénavant la souris représente moins de la moitié des revenus de Logitech.

«Pour séduire le plus grand nombre, il faut proposer le produit le plus simple possible. Une caméra que même ma mère peut installer toute seule», ajoute Brigitte Maier. L’année dernière, il s’est vendu plus d’un million de caméras vidéo Internet. Et ce chiffre doublera en 2000.

Les particuliers découvrent sans cesse de nouvelles utilités aux «webcams». Non seulement ils créent leurs propres pages web, mais certains les utilisent comme caméras de surveillance durant leur absence. Le portrait de votre voleur se retrouve sur l’ordinateur.

Jennifer Ringley, une graphiste américaine de 23 ans, a eu l’idée de truffer son appartement de Washington de «webcams», retransmettant tous ses faits et gestes, même les plus intimes. Toutefois, son site, www.jennicam.org , est payant.

Ian Hamel

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