La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Monsanto peut commercialiser en Suisse son maïs génétiquement modifié

Monsanto doit assurer une surveillance continue de la stabilité génétique du maïs OGM et de ses composants. Keystone

L´Office fédéral de la santé publique a autorisé jeudi la commercialisation immédiate en Suisse d´une nouvelle variété de maïs génétiquement modifié: le Mon810 de l´américain Monsanto. Il est autorisé comme denrée alimentaire et aliment pour animaux.

D’après les investigations menées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), cette variété résistante à la larve de la pyrale «ne présente pas de danger pour la santé de l’homme». Ainsi, l’Office fédéral de l’agriculture l’a autorisée aussi comme aliment pour animaux. Depuis plusieurs années, le Mon810 est autorisé comme denrée alimentaire et aliment pour animaux aux Etats-Unis, au Canada, au Japon en Argentine et dans l’Union européenne.

La décision d’autoriser ce maïs génétiquement modifié a été prise d’entente avec l’Office vétérinaire fédéral, l’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de l’agriculture. Ces offices ont examiné les conséquences possibles pour les animaux, l’environnement et l’agriculture. La culture et la dissémination de ce maïs reste interdite. Le groupe américain Monsanto avait déposé sa demande d’autorisation en mars 1998.

L’autorisation accordée par l’OFSP à l’entreprise Monsanto est assortie de conditions, dont l’obligation d’assurer une surveillance continue de la stabilité génétique du maïs OGM et de ses composants. Un rapport à ce sujet devra être soumis chaque année à l’OFSP.

Conformément aux prescriptions en vigueur, les denrées alimentaires contenant du maïs Mon810 devront être étiquetées comme telles. Les laboratoires cantonaux sont responsables du respect des prescriptions en matière d’étiquetage.

Le maïs Mon810 est protégé par un gène de Bacillus thuringiensis (Bt), inséré par manipulation génétique, contre la larve de la pyrale du maïs. Cette larve provoque des pertes dans la récolte de maïs traditionnel et peut favoriser la contamination des plantes par des moisissures. Le maïs Mon810 ne contient aucun gène de résistance aux antibiotiques.

En Suisse, on ne trouve actuellement pratiquement aucune denrée alimentaire génétiquement modifiée (OGM) sur le marché, d’après l’OFSP. La Suisse a néanmoins autorisé la commercialisation de plusieurs produits transgéniques, comme les maïs Bt176 et Bt11 de Novartis. Autres OGM acceptés, le soja transgénique de Monsanto ou la vitamine transgénique B12, fabriquée par le groupe Rhône-Poulenc et distribuée en Suisse par le groupe Roche.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision