Le Gothard béni solennellement
Plongés dans le tunnel à deux kilomètres de la lumière du jour et à quelques mètres du tunnel de base, au milieu des parois de béton gris des galeries, les religieux ont béni le tunnel de base aux premières heures de mercredi. A la lumière de quelques projecteurs, un père, une femme pasteur, un imam et un rabbin ont prié pour les voyageurs et les ouvriers.
La cérémonie religieuse n’a pas eu lieu dans le tunnel même pour des raisons de sécurité, mais dans une galerie annexe d’une dizaine de mètres avec une voie ferrée au milieu. Elle s’est déroulée sans public et sans musique.
«Bénis tous ceux qui vont emprunter ce tunnel comme ceux qui y travaillent», a déclaré en italien la pasteure Simona Rauch. Elle a rendu hommage aux neuf ouvriers décédés lors de la construction de l’ouvrage.
Le rabbin Marcel Ebel de Zurich et l’imam Bekim Alimi de Wil ont également prononcé quelques mots sur le nouveau tronçon. Le juif a prié Dieu de nous ménager un chemin pacifique et sans danger afin d’arriver au but sain et sauf. Le musulman a prié Allah pour la sécurité et la fraternité.
Les personnes sans confession, toujours plus nombreuses en Suisse, étaient représentées par Pieter Zeilstra, chef de la division Sécurité de l’Office fédéral des transports. «Le tunnel du Gothard permet de rapprocher le nord du sud, et pas seulement géographiquement», a-t-il relevé.
Martin Werlen, l’ancien abbé d’Einsiedeln et grand amateur de voyage en train, a conçu cette cérémonie interreligieuse. Une façon de dire aux représentants des différentes religions de s’inspirer du tunnel pour se rapprocher. Dans un premier temps, il avait oublié les protestants pour cette cérémonie. Détail corrigé à la dernière minute. En revanche, le père n’avait sans doute pas prévu de bénir une deuxième fois le tunnel pour les besoins des cameramen.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.