La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Nouvelle hausse du nombre de médecins en Suisse

Le nombre de pharmacies est en stagnation. Keystone

Le nombre de médecins travaillant dans un cabinet continue d'augmenter en Suisse. Ils étaient 13.622 l'an dernier, soit 265 de plus qu'un an auparavant. Cela représente un praticien pour 526 habitants.

Depuis 1970, le nombre de médecins praticiens en Suisse est passé de 5’500 à 13’622. Ces statistiques sont publiées dans l’édition de juillet de la brochure «La santé publique en Suisse» de Pharma Information.

Ce sont les spécialistes qui sont les mieux représentés: ils sont 12,6 pour 10’000 habitants. Suivent les généralistes avec 6,4 et les médecins propharmaciens avec 4,9 pour 10’000 habitants. En revanche, les dentistes sont 80 de moins qu’en 1985.

Ces chiffres ne sont pas dénués d’intérêt à l’heure où le Département fédéral de l’intérieur a décidé de mettre en consultation son projet de clause du besoin, qui suspend durant trois ans l’ouverture de nouveaux cabinets de médecins.

La consommation de médecine en Suisse se lit également au travers des statistiques sur les diagnostics. L’an dernier, les médecins suisses en ont établi environ 74 millions, soit 4 pour cent de plus que par rapport à 1998.

Côté pharmacies, c’est la stagnation: leur nombre n’a augmenté que d’une unité entre 1998 et 1999. Sur quinze ans, elles marquent toutefois une hausse d’environ 20 pour cent. Les drogueries, elles, sont en recul: moins 213 par rapport à 1985.

Autres chiffres définitifs publiés lundi: les coûts de la santé publique se sont élevés en 1997 à plus de 38 milliards de francs, soit 2,9 pour cent de plus qu’en 1996. Coûts pris en charge à près de 65 pour cent par les ménages privés.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision