La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Nouvelle joint venture de Novartis au Japon

Novartis est un des pharmaceutiques étrangers les mieux établis au Japon. Keystone

Le groupe pharmaceutique suisse s´allie à Kao Corp, le géant japonais des cosmétiques, pour investir un marché en pleine expansion: celui de la nutrition et de la santé. Les deux entreprises lanceront ensemble l´an prochain une série de produits.

Novartis et Kao Corp, le premier fabricant japonais de produits ménagers de grande consommation, investiront, chacun 2,5 millions de dollars dans une société commune. En voie de vieillissement accéléré, le Japon est le pays où la consommation de médicaments et de produits de soins vendus sans ordonnance médicale est la plus forte du monde.

Novartis a une longue histoire dans la deuxième puissance économique du monde; c’est l’un des pharmaceutiques étrangers les mieux établis. Mais dans ce domaine très prometteur et en voie de libéralisation, il est a la traîne. D’où cette alliance avec Kao, près de 8 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an.

La société japonaise aidera Novartis à naviguer à travers un système de distribution nippon très compliqué. Le groupe suisse réalise près de la moitié de ses ventes de produits de soins aux Etats-Unis. Désormais, il veut élargir son horizon à une région Asie-Pacifique abritant la moitié de l’humanité et où émergent des classes moyennes de plus en plus nombreuses.

Le Japon sert en quelque sorte pour Novartis de tête de pont avancée dans sa conquête du marché asiatique. Avec Kao, il escompte, à terme, devenir l’une des cinq premières sociétés active au Japon sur ce créneau. Et à en croire Al Piergallini, responsable du secteur soins de la santé chez Novartis, l’Asie représentera 25 à 30 pour cent de l’ensemble de ses ventes d’ici à dix ans contre 9 à 10 pour cent aujourd’hui.

Georges Baumgartner, Tokyo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision