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Novartis à la conquête du marché des aliments fonctionnels

Le géant pharmaceutique suisse Novartis renforce sa position aux Etats-Unis et s'allie avec le groupe agroalimentaire Quaker Oats. Objectif: devenir le numéro un mondial dans le domaine des alicaments, ces aliments censés être bénéfiques pour la santé.

Le géant pharmaceutique suisse Novartis renforce sa position aux Etats-Unis et s’allie avec le groupe agroalimentaire Quaker Oats, qui fabrique notamment des céréales pour le petit-déjeuner. Objectif de la nouvelle entreprise: devenir le numéro un mondial dans le domaine des alicaments, ces aliments censés être bénéfiques pour la santé.

La nouvelle compagnie fondée par Novartis et Quaker siégera à Chicago, c’est-à-dire au centre stratégique de l’agroalimentaire nord-américain. Baptisée Altus, la nouvelle venue sera présente aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Elle combinera les savoirs de ses deux parents: la nutrition du côté de Novartis et l’alimentation du côté de Quaker. Il s’agit d’ailleurs là de la première alliance au niveau international entre une compagnie pharmaceutique et un spécialiste de l’alimentation.

L’objectif est en effet de profiter d’un nouveau marché en expansion, celui des «alicaments», ces produits alimentaires dont le contenu nutritionnel a été amelioré: margarines qui font baisser le taux de cholestérol, boissons survitaminées pour les sportifs, ou céréales pour un petit-déjeuner ultra-tonique.

L’an dernier, Novartis a introduit en Europe la gamme Aviva qui prétend prévenir les maladies cardio-vasculaires, renforcer les os et faciliter la digestion. Ces nouveaux produits entendent répondre à une attente du public mondial puisque, selon l’Association américaine de diététique, 9 consommateurs sur 10 se disent préoccupés par les qualités nutritionnelles de leur nourriture.

Si le marché des alicaments se développe partout dans le monde, il est particulièrement tentant aux Etats-Unis, où il représente déjà un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars par an et devrait enregistrer une croissance annuelle de 15 pour cent. Novartis tenait donc à se positionner rapidement: les produits Altus seront ainsi disponibles aux Etats-Unis d’ici la fin de l’année.

Marie-Christine Bonzom, Washington

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