Pacte de stabilité pour les Balkans: la Suisse participera au financement
La conférence des pays donateurs se tient mercredi et jeudi à Bruxelles. La Suisse doit y annoncer sa contribution financière, même si elle ne dispose encore que d’une place d’observateur au sein du Pacte de stabilité.
La conférence des pays donateurs se tient mercredi et jeudi à Bruxelles. La Suisse doit y annoncer sa contribution financière, même si elle ne dispose encore que d’une place d’observateur au sein du Pacte de stabilité.
Les représentants de 44 pays et 36 organisations internationales sont attendus à cette conférence organisée par la Commission européenne et la Banque mondiale.
Objectif: réunir plus d’un milliard et demi de dollars afin de financer les premiers projets concrets définis dans le cadre du Pacte de stabilité pour les Balkans. Initié par l’Union Européenne, et adopté en juin dernier par une trentaine de pays et d’organisations internationales, ce Pacte vise à ramener une paix durable dans les régions touchées par la guerre du Kosovo.
L’aide doit notamment favoriser les réformes économiques et politiques auxquelles les pays de la région se sont engagés. Seule la Serbie ne profitera pas de cette manne internationale.
Dans le cadre de la conférence des pays donateurs, à Bruxelles, la délégation suisse, emmenée par le secrétaire d’Etat Franz von Däniken, doit annoncer sa participation financière de la Suisse à la concrétisation des projets proposés par le Pacte de stabilité, alors qu’elle ne dispose que d’un siège d’observateur au sein de l’organisation.
Mais la Suisse n’entend pas se contenter d’un strapontin. Elle l’a répété à maintes reprises: elle vise bel et bien son adhésion au Pacte, qui réunit pour l’instant les Quinze, les Etats-Unis, la Russie et les pays du sud-est de l’Europe à l’exception de la République Fédérale de Yougoslavie.
Le statut helvétique devrait d’ailleurs être, une nouvelle fois, débattu lors de la prochaine réunion du groupe, le 12 mai en Grèce. Et Berne espère bien y voir sa requête enfin satisfaite.
La Suisse justifie sa volonté de participer de plein droit au Pacte de stabilité de part son engagement pour la région. D’une part, elle accueille un nombre important de ses ressortissants. D’autre part, entre 1996 et 1999, elle a déjà alloué 350 millions de dollars d’aide aux pays des Balkans.
Vanda Janka
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.