La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Paul Reutlinger entame en France sa mission «la plus importante»

Paul Reutlinger cultive l’art du contact humain. Keystone

L´ancien patron suisse de Sabena, prend dès ce mardi la tête des trois compagnies françaises de SAirGroup: AOM, Air Liberté et Air Littoral. Sa forte personnalité ne sera pas de trop pour permettre la fusion, qui a reçu vendredi le feu vert de Bruxelles.

Paul Reutlinger n’a «que» 57 ans malgré un curriculum vitae impressionnant qui l’a fait sillonner l’Europe et l’Amérique latine. Pas question pour lui de finir sa carrière en roue libre en distillant ses conseils dans un fauteuil. Il a accepté de repartir au front pour SAirGroup. Et pas n’importe quel front.

A dessein Paul Reutlinger parle de «la tâche la plus importante» qu’il ait eu à accomplir. Cela pourrait paraître dédaigneux pour le redressement de Sabena, ou habile vis-à-vis des compagnies françaises qu’il prend ainsi au sérieux. Mais c’est probablement la simple vérité.

L’homme sait mettre ses interlocuteurs à l’aise. Il cultive l’art du contact humain, avec un mélange très personnel de convivialité, d’attention et de simplicité. Cette qualité l’a servi dans les négociations ardues menées avec les syndicats de Sabena, lors de son arrivée à Bruxelles en 1996. La compagnie belge était empêtrée dans un conflit social très dur qu’il a su désamorcer à force de dialogue.

Le dialogue, c’est la méthode que Paul Reutlinger compte aussi appliquer en France face aux syndicats hostiles au plan de fusion de SAirGroup. Il pourra toujours utiliser un argument qui avait aussi servi pour Sabena: les trois compagnies françaises, sans restructuration fondamentale, n’ont pas d’avenir. Témoin la perte cumulée de plus de 100 millions de dollars affichée l’an dernier.

Paul Reutlinger, en tout cas, n’a pas l’intention de jouer la montre, d’attendre que la tension baisse. Il entend bien mener «rapidement» le regroupement des compagnies sous une marque commune et en faire une entité rentable.

Thierry Zweifel, Bruxelles

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision