La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Plus d’argent pour la formation et la recherche

D'ici 2011, le nombre d'étudiants devrait augmenter de 15'000. Keystone

Les grandes institutions suisses réclament, dans une résolution au Parlement, une augmentation de 10% par an dès 2008 des crédits à la formation et à la recherche.

Avec ce document, signé vendredi à Bâle, ils réagissent à la hausse de 4,5% proposée par le gouvernement pour 2008-2011.

«Oser investir pour l’avenir de la Suisse», c’est le slogan du Sommet national sur l’éducation et la recherche qui a réuni vendredi à Bâle le Fonds national suisse, la Conférence des recteurs des universités suisses, l’Académie des sciences, la Conférence des hautes écoles et le Conseil de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

Avec cette «offensive pour l’éducation, la recherche et l’éducation», les signataires réagissent ainsi à la hausse de 4,5 % proposée par le Conseil fédéral pour 2008-2011.

C’est «nettement insuffisant! Il mènerait à un affaiblissement irréversible de la formation et de la recherche suisses», estiment les signataires, qui craignent pour la compétitivité de la Suisse au plan international.

Deux kilomètres d’autoroute…

Les institutions de formation et de recherche exigent donc 5,5% de plus, ou 723 millions de francs par an. Cela correspond au coût de deux kilomètres d’autoroute, relèvent-elles. Les signataires avancent plusieurs raisons pour justifier des investissements plus importantes dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI).

Celles-ci doivent d’abord servir à compenser les coupes de 1,3 milliard de francs pour la période 2004 à 2007. Elles doivent aussi permettre aux hautes écoles de maîtriser les nouvelles tâches qui les attendent et de faire face à la hausse massive des étudiants, qui devraient être 15’000 de plus d’ici 2011.

Innovation et compétitivité

Enfin, la hausse des crédits permettra à la Suisse de faire de la «recherche d’avenir» et se profiler comme pays de l’innovation. Les organisations signataires rappellent que selon des études, la croissance économique dépendra à 60% de l’acquisition de savoir.

Or les dépenses pour le domaine du FRI stagnent depuis 1980 à la sixième place du budget fédéral. La Suisse vit sur ses acquis des dernières décennies, et depuis dix ans, une lente dégradation a lieu.

Elle met en danger la compétitivité internationale des hautes écoles et du Fonds national, qui n’a plus les moyens de soutenir suffisamment la recherche fondamentale importante. Sans compter que l’industrie suisse manque de spécialistes hautement qualifiés.

Parlement: 6% ou 8%

Le message définitif du gouvernement relatif à la formation, la recherche et l’innovation (FRI) devrait être publié en novembre 2006, puis soumis aux délibérations du parlement fédéral.

Par une décision préliminaire, le Conseil fédéral a proposé l’augmentation annuelle du budget FRI à 4,5 %.

Lors de leur session à Flims, les Chambres se sont déjà dit prêtes à aller jusqu’à une hausse des crédits de 6%, voire de 8% pour la Chambre du peuple, suivant des motions radicales (droite). Il leur reste encore à accorder leurs violons.

swissinfo et les agences

En 2003, la Suisse a dépensé 26 milliards de francs pour l’enseignement (86% pour les cantons et 14% pour la Confédération qui finance les deux écoles polytechniques).
La plus grande partie des contributions fédérales vont aux universités.
La Confédération verse aussi dans les 700 millions pour la recherche.
Les dépenses de recherche et développement représentent 2,6% du PIB suisse (en 2001).
Plus des deux tiers de la recherche sont financés par l’industrie privée.

Le 21 mai 2006, le peuple et les cantons ont accepté les nouveaux articles constitutionnels sur la formation. Les cantons conservent leur souveraineté en matière d’éducation mais sont tenus d’harmoniser les principaux paramètres du système de formation.

Au début du mois de juillet 2006 le Conseil fédéral a décidé de limiter la hausse des crédits pour la formation, la recherche et l’Innovation à 4,5% pour la période 2008-2011.

En septembre, les Chambres fédérales se sont dit prêtes à aller jusqu’à une hausse de 6%, voire de 8% pour la Chambre du peuple.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision