Premier semestre record pour Roche
En hausse de 10 pour cent, le chiffre d´affaires du groupe Roche frise les 15 milliards de francs au premier semestre 2000. Quant au bénéfice, il progresse de 13 pour cent, grâce surtout aux excellents résultats des divisions pharma et diagnostic.
La croissance à deux chiffres des ventes de médicaments (dopées depuis l’année dernière par l’arrivée du Xenical) et de produits de diagnostic pour laboratoires constitue le facteur principal de l’excellente santé du groupe bâlois.
Mais les autres secteurs ne sont pas à la traîne pour autant. La marge bénéficiaire de la division vitamines et chimie fine est restée stable et les produits financiers sont également toujours très rentables.
En fait, le bénéfice de Roche au premier semestre pourrait même s’afficher de façon nettement plus spectaculaire et dépasser les cinq milliards, soit une hausse de 585 pour cent! Mais pour cela, il faudrait prendre en compte les produits extraordinaires, comme la vente de Givaudan en juin dernier.
Or, les nouvelles normes comptables internationales prescrivent de ne retenir que les activités courantes, une méthode qui rend les comparaisons plus aisées d’une entreprise à l’autre.
Par ailleurs, Roche annonce l’arrivée de nouvelles têtes dans son directoire pour la fin de l’année. Ainsi, Anton Affentranger (43 ans) sera-t-il appelé à remplacer Henri Meier à la tête des finances du groupe. Disposant de la double nationalité suisse et argentine, M. Affentranger a travaillé pour l’UBS aux Etats-Unis, à Hong Kong et à Genève, où il est actuellement associé commanditaire de la banque privée Lombard-Odier & Cie.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.