La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

PubliGroupe double son bénéfice et se donne les moyens de réussir sur Internet

Jean-Jacques Zaugg, directeur de PubliGroupe, a de quoi être satisfait: le chiffre d'affaires de la société lausannoise a progressé de 8 pour cent en 1999. Son bénéfice devrait doubler. Et la croissance des activités liées à l’Internet s’emballe.

Jean-Jacques Zaugg (photo), directeur de PubliGroupe, a de quoi être satisfait: le chiffre d’affaires de la société lausannoise a progressé de 8 pour cent en 1999. Son bénéfice devrait doubler. Et la croissance des activités liées à l’Internet s’emballe.

PubliGroupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 8 pour cent en 1999, à 2,32 milliards de francs. Et son bénéfice devrait doubler. Publicitas reste le pilier du groupe. Mais la croissance des activités liées à l’internet s’emballe.

L’an passé, PubliGroupe, dont la filiale Publicitas domine le marché suisse des annonces et de la publicité dans la presse écrite, a poursuivi sur sa lancée de 1998. Le redressement des annonces d’offres d’emplois constaté l’année précédente (40 pour cent) s’est confirmé, avec une nouvelle progression de 30 pour cent.

De son côté, la publicité commerciale a affiché une hausse de 8 pour cent de ses ventes, grâce notamment aux banques, aux télécommunications, à l’informatique et à la grande distribution, autant de secteurs stimulés par l’amorce de reprise économique. Au total, la division PubliPresse, qui coiffe les activités presse du groupe en Suisse, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9 pour cent, à 1,782 milliard de francs. Et une nouvelle croissance de 4 pour cent est prévue cette année.

Le bénéfice net consolidé 1999 devrait avoisiner les 150 millions de francs, soit près du double de celui de l’année précédente (76,8 millions). Un résultat gonflé par les recettes exceptionnelles tirées de la cession de toutes les participations du groupe dans le secteur de l’affichage, en septembre dernier. Par ailleurs, la vente récente d’une moitié environ des actifs immobiliers devrait rapporter 140 millions de francs, améliorant encore la trésorerie.

L’abandon de secteurs traditionnels comme l’affichage ou l’immobilier s’accompagne d’une stratégie de croissance dans les nouvelles technologies de l’information. C’est le cas dans le secteur des annuaires électroniques, où une coentreprise avec Swisscom fonctionne depuis début 1999, et surtout dans le domaine de la publicité sur Internet.

Encore embryonnaire voici deux ans, l’activité internet connaît un développement fulgurant. Après avoir passé le cap des 10 millions de francs en 1998, le chiffre d’affaires de la division concernée, PubliOnline, a presque triplé.

En prenant, voici quelques jours, le contrôle de son partenaire américain Real Media et en fusionnant les activités de publicité sur Internet des deux groupes, PubliGroupe a souligné son intention de s’engager encore plus avant sur ce marché en plein essor, mais très disputé.

Joël Quilleré

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision