La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Résultats mitigés pour Swisscom

La concurrence commence à peser sur les résultats de Swisscom. L’an dernier, son chiffre d’affaires a augmenté de seulement 6,7 pour cent. Le bénéfice net croît de 54 pour cent grâce à la cession de certains secteurs.

La concurrence commence à peser sur les résultats de Swisscom. L’an dernier, son chiffre d’affaires a augmenté de seulement 6,7 pour cent. Le bénéfice net croît de 54 pour cent grâce à la cession de certains secteurs.

Le ciel commence à se voiler de nuages pour Swisscom qui subit désormais pleinement la concurrence et la baisse des tarifs. L’an dernier, son chiffre d’affaires a progressé de 6,7 pour cent à 11,16 milliards de francs alors que le bénéfice net est en hausse de 54 pour cent et atteint 2,39 milliards. Mais ces résultats sont dus à l’intégration de debitel (une entreprise allemande de téléphonie mobile achetée l’an dernier) et à des bénéfices extraordinaires provenant de sociétés associées ainsi qu’à la vente de certains secteurs.

«Sans debitel, le chiffre d’affaires annuel aurait accusé un recul de 2,1 pour cent car la forte croissance de la téléphonie mobile n’a pas suffi à compenser la perte de parts de marché dans le téléphone fixe», admet Swisscom. L’opérateur a par ailleurs confirmé que Blue Window, son fournisseur de services Internet, va devenir dès le 1er mai une société anonyme en vue d’une éventuelle introduction en Bourse au second semestre 2000.

Ces résultats, bien que supérieurs aux attentes des analystes, restent mitigés. Ils reflètent le climat qui règne au sein de l’ancien monopole. Du côté des employés, beaucoup se plaignent d’une mauvaise ambiance de travail. «Il n’y a plus de coordination au sein de l’entreprise, une même question engendre des réponses différentes selon les interlocuteurs», explique un collaborateur de Swisscom.

«Nous sommes sur les nerfs car des rumeurs internes circulent au sujet d’une annonce ces prochaines semaines par la direction de la suppression de plusieurs milliers de postes en 2001», ajoute-t-il. Une information démentie par Swisscom qui «refuse de commenter des rumeurs».

L’arrivée du nouveau patron Jens Alder ne semble pas avoir modifié la stratégie de la société: la priorité reste la réduction des coûts. Toutes les divisions ont reçu une directive du service financier qui leur demande d’économiser en moyenne 16,5 pour cent sur le budget annuel.

La fuite des clients vers la concurrence préoccupe de plus en plus Swisscom. La preuve: l’opérateur a lancé un concours interne intitulé «back & win». Tous les employés ont reçu une lettre signée Jens Alder qui annonce: «Faites revenir vos amis chez Swisscom et vous gagnerez un voyage de rêve d’une valeur de plus de 10.000 francs.»

Il s’agit pour chaque employé de convaincre les clients qui aujourd’hui utilisent les services d’un concurrent via la présélection directe, de retourner auprès de l’ancienne régie fédérale. Le consommateur devra signer un formulaire d’annulation et l’employé gagnant sera celui qui en aura rempli le plus entre le 1er et le 31 mars. Drôle de façon pour motiver le personnel.

Luigino Canal




Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision