La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Réforme de l´imposition: le PS oppose ses remèdes

Selon Pierre Aeby, une famille sur deux débourse plus pour ses primes d’assurance maladie que pour ses impôts. Keystone

La gratuité de l´assurance maladie pour les mineurs figure parmi les mesures avancées par le Parti socialiste pour décharger les familles. Présenté mercredi, le concept du PS se veut critique à l´égard de la réforme fiscale du gouvernement.

La procédure de consultation du projet de politique fiscale mise en chantier par le Conseil fédéral arrive à son terme à la fin du mois. Le Parti socialiste (PS) a profité de l’occasion pour opposer ses idées à ce qu’il juge être une politique «incohérente et dénuée de vision».

Le gouvernement propose de soulager fiscalement les familles avec enfant(s) et de traiter de manière identique les concubins et les couples mariés. Autant de mesures qui réduiraient les recettes fiscales de 1,3 milliard de francs répartis entre la Confédération et les cantons.

Une opération que le PS qualifie de «poudre aux yeux»: elle avantage surtout les couples dont le revenu annuel brut dépasse 150 000 francs alors que les familles qui gagnent moins de 50 000 francs ne seront tout simplement pas touchées par la réforme puisqu’elles ne paient pas d’impôt fédéral direct.

«Si la Confédération a de l’argent en trop, mieux vaut qu’elle en fasse quelque chose de sensé», estime Pierre Aeby, président ad intérim du PS. En clair: son parti est d’avis qu’on ne comblera pas les inégalités en réduisant l’impôt. Autant rendre gratuite l’assurance maladie des mineurs, par exemple.

Parmi les autres propositions des socialistes: une réforme en profondeur du système d’allocations familiales. En lieu et place des 49 régimes actuellement en vigueur, ils souhaitent instaurer une rente fédérale de 500 francs par mois pour le premier enfant et de 250 francs pour les suivants.

Le PS entend aussi revenir à la charge avec un projet de prestations complémentaires pour les familles, sur le modèle de l’AVS. 100 millions de francs par an pendant dix ans devraient par ailleurs être débloqués afin d’encourager la création de structures d’accueil pour la petite enfance.

Afin d’harmoniser vie professionnelle et vie de famille, les socialistes préconisent enfin l’introduction d’une assurance maternité minimale de 14 semaines qui garantirait aux mères salariées le versement de 80 pour cent de leur revenu.

Selon Pierre Aeby, les propositions socialistes sont d’autant plus attrayantes qu’elles «s’autofinancent». Au cadeau fiscal prévu de 1,3 milliard, il suffirait d’ajouter les subsides fédéraux alloués aux cantons pour réduire les primes de l’assurance maladie.

Claudine Chappuis

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision