La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Rail 2000 démarrera plus tôt que prévu

La ligne Mattstetten - Rothrist comporte près de 15 kilomètres de tunnels. Keystone

Rail 2000 sera en principe mis en service le 19 décembre 2004, soit six mois plus tôt que prévu. Cette modification du délai initial est liée aux changements d'horaires qui auront lieu dès fin 2002 dans toute l'Europe, ont indiqué mardi les CFF.

«Le temps est compté pour Rail 2000 et nous devons éviter tout imprévu», a déclaré Pierre-Alain Urech. Le directeur de la division infrastructure des CFF présentait mardi à Langenthal (BE) l’avancement des travaux.

Dès 2002, a expliqué M. Urech, les changements d’horaires internationaux interviendront au 1er janvier. Aussi, si les CFF veulent appliquer les horaires européens le 1er janvier 2005, ils devront faire démarrer Rail 2000 le 19 décembre 2004. Jusqu’ici, l’échéance était fixée à mi-2005.

Le nouveau tronçon de 45 kilomètres entre Mattstetten (BE) et Rothrist (AG) constitue l’épine dorsale du projet Rail 2000. Cette ligne, qui comporte près de 15 kilomètres de tunnels, est actuellement en chantier. Un demi-millier d’ouvriers sont à pied d’oeuvre sur ce tronçon, le plus long chantier de Suisse.

Les voies de chemin de fer y seront souterraines sur 14,5 km. Des neuf tunnels prévus, deux sont déjà pratiquement terminés: le passage sous l’Emme (1,6 km) et la galerie du Murgenthal (4,7 km). En tout, la réalisation des 45 km coûtera 1,6 milliard de francs.

L’installation des voies débutera l’an prochain. Cent kilomètres de rails et 130 000 traverses seront posées. A partir du 19 décembre 2004, les trains devraient ainsi pouvoir circuler à 200 km/h sur le nouveau tronçon.

Dès 2005, les Intercity relieront Berne à Zurich en 56 minutes, soit un gain d’un quart d’heure. Le tronçon Berne-Lucerne prendra également moins d’une heure, contre une heure et vingt minutes actuellement.

Le doublement des voies, dans les deux sens entre Berne et Zurich, permettra aux CFF d’augmenter les cadences. «Il n’est actuellement pas possible de rajouter un train sans en supprimer un autre sur les grandes lignes», observe Peter Merz, porte-parole de la compagnie ferroviaire.

L’achèvement du tronçon Mattstetten-Rothrist ne marquera pas le point final de Rail 2000. Les CFF projettent en effet une deuxième étape entre 2011 et 2022.

Cette seconde phase, devisée à 5,9 milliards de francs, prévoit l’introduction générale de la cadence de deux trains par heure sur les lignes fréquentées par les Intercity. Elle vise également une meilleure desserte dans les agglomérations, par exemple à Genève et à Bâle. Une consultation est en cours auprès des cantons.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision